Le traitement du relâchement cutané du visage
Le relâchement cutané se rencontre fréquemment avec l’âge et constitue le plus souvent un marqueur fort du vieillissement cutané du visage : il est accentué dans les zones déclives, sous l’effet de la pesanteur. Si le lifting chirurgical a longtemps été le seul traitement, la médecine morphologique et anti-âge propose désormais différentes solutions pour lutter contre le relâchement cutané et pour rajeunir un visage.
Quelles sont les causes du relâchement cutané du visage ?
Il est lié pour l’essentiel aux pertes des propriétés mécaniques de la peau, dues à l’altération des fibres cutanées : collagène et élastine. Elle se combine dans le vieillissement à une atrophie musculaire et une fonte osseuse.
Les fibres de la peau, élastine et collagène responsables de ses principales propriétés
La peau est en réalité constituée de deux couches : l’épiderme est la partie superficielle, non vascularisée ; le derme, riche en vaisseaux, est le tissu de soutien qui assure à l’ensemble l’essentiel de ses propriétés.
Un derme jeune est constitué de deux éléments essentiels : une substance fondamentale, et des fibres qui créent un genre de maillage.
L’acide hyaluronique, composé essentiel de la substance fondamentale, donne du volume, de l’hydratation et joue un rôle d’amortisseur.
Le maillage assure à la peau sa fermeté (collagène), sa résistance (collagène) et son élasticité (élastine).
Quand la peau perd en souplesse, en élasticité et en fermeté, elle se relâche et s’affaisse. La pesanteur naturelle et les contractions musculaires accentuent le processus.
D’où vient le relâchement de la peau du visage ?
Au fil du temps, la peau perd en fermeté, en tonus et en élasticité d’où cette impression générale d’affaissement du visage. De plus, la résorption osseuse et la perte de la graisse accentuent ce phénomène.
Le relâchement cutané du visage peut avoir principalement 3 grandes causes :
- Le relâchement cutané du visage dû à la vieillesse
Les fibres d’élastine, responsables de la bonne tenue de la peau et de sa fermeté, se font de plus en plus rares à mesure que l’on vieillit, car l’anabolisme diminue. Il en est ainsi aussi pour la production de collagène, facteur indispensable à la bonne qualité de la peau.
Le relâchement cutané dû à la vieillesse apparaît vers la cinquantaine, voire plus tôt chez certaines personnes. Il peut être aggravé par certains facteurs : la ménopause, le tabac, le soleil accentuent le relâchement de la peau.
En vieillissant, le visage se ride, ses volumes disparaissent (pommettes, tempes, autre) et s’affaissent. Les conséquences du relâchement cutané se manifestent sur l’ensemble du visage même si elles ne sont pas identiques pour tout le monde, selon le patrimoine génétique. Le visage perd son tonus et son ovale s’affaisse, le cou et le décolleté se distendent, les rides se creusent, les sillons naso-géniens se forment et les bajoues apparaissent.
- Le relâchement dû à une perte de poids
Les fibres élastiques s’habituent à cet étirement prolongé de la peau, finissant par se casser partiellement. En mincissant, ces micro-ruptures font qu’elles perdent leurs propriétés mécaniques : la peau ne peut se retendre, donnant un excédent de peau.
Un mécanisme similaire apparaît avec les modifications de volume de la grossesse et la formation de vergetures.
Lorsque le relâchement est modéré, différentes techniques de médecine morphologique et anti-âge permettent de le traiter, en « recréant » un derme de qualité riche en fibres.
- Le relâchement cutané dû à la ménopause
En modifiant le climat hormonal, la ménopause accélère la déshydratation de la peau, ce qui contribue également à son affaissement.
Quelles sont les zones du visage touchées par le relâchement cutané ?
Les zones touchées par le relâchement cutané du visage sont essentiellement :
- L’ovale du visage / les bajoues
- Le cou
- La queue des sourcils
- Les cernes
- Les pommettes
- Les paupières supérieures et inférieures
Elles contribuent donc à rendre les traits du visage moins nets, plus flous. Sans le vouloir, votre visage donne une impression moins tonique, moins affirmée, moins volontaire, voire plus fuyante.
Quelles sont les solutions pour lutter contre le relâchement cutané du visage ?
La plupart des traitements fonctionnent selon le même principe général : créer localement un afflux de facteurs de croissance, pour stimuler l’arrivée de cellules souches. Ces dernières vont former de nouveaux fibroblastes. Ces cellules jeunes vont alors naturellement synthétiser de l’acide hyaluronique et des fibres de qualité (collagène et élastine), redonnant une peau ferme et souple.
Il est ainsi possible d’injecter directement des facteurs de croissance, ou de créer dans le derme une microlésion contrôlée (chaleur, mécanique, inducteur tissulaire…) qui va induire un processus identique à une cicatrisation naturelle.
Plusieurs techniques peuvent être proposées. Elles peuvent se combiner sans avoir recours à la chirurgie, pour peu que le relâchement ne soit pas trop important :
- les injections de la toxine botulique ou les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger les rides statiques ou dynamiques.
- les fils tenseurs permettent de retendre la peau avec un lifting sans chirurgie et sans anesthésie générale, appelé encore soft lifting ou thread lift.
- la radiofréquence utilise les ondes RF pour traiter le relâchement cutané. Le dispositif chauffe le derme à une température de 40°C en surface et entre 50 et 60°C en profondeur. L’ovale et le cou, les zones autour de la bouche et des yeux sont parfaitement ciblés. La chaleur entraîne une contraction des fibres de collagène, qui resserrent la peau et la retendent.
- les ultrasons focalisés ou HIFU remettent en tension les tissus relâchés. Ils diffusent sur la peau une énergie ultrasonique qui va agir sur les différentes couches cutanées et sur l’aponévrose superficielle, voire dans la graisse. Les fibroblastes de la peau vont se mettre à produire du collagène. Cette action va raffermir la peau et augmenter son élasticité et sa tension à la façon d’un plafond tendu.
- le Laser CO2 Fractionné a un effet ablatif, permettant de lutter contre le relâchement cutané et de resurfacer l’épiderme pour le lisser.
- les injections de Radiesse®, à base d’hydroxyapatite de calcium, stimulent la croissance de collagène avec un effet inducteur. Elles comblent les rides et agissent sur les contours du visage qui regagnent en volume. Ce traitement a une bonne synergie avec les HIFU.
- Neauvia est un produit qui contient un minimum de 1 % d’hydroxyapatite ! Il offre également l’une des plus fortes concentrations de hyaluronate de sodium. Il peut être utilisé pour la correction de volume et à l’amélioration de la densité des tissus, des pommettes, des mains et des genoux. Il peut être utilisé pour chaque zone du corps qui nécessite plus de volume ainsi que pour le remplissage du à des pertes de tissu. Il stimule la production de collagène dans les zones concernées.
Contactez-nous pour obtenir un avis sur le relâchement cutané du visage, ou un rendez-vous dans notre clinique de médecine morphologique et anti-âge à Paris.
Commentaires
Bertille
Publié le 21/10/22
Bonjour, Je cherche des conseils de pro pour raffermir la peau de mon visage et je les trouver dans votre article ! Merci docteur Mayeux !
Docteur Mayeux
Publié le 21/10/22
Bonjour, Je vous en prie! Heureux que ça puisse vous avoir aidé. Bien cordialement Dr Mayeux
Joëlle
Publié le 31/08/22
Bonjour j’ai 45 ans et j’ai un eczéma sec avec une peau déshydratée au visage et donc relâchement cutané et rides, je ne supporte plus mon visage est ce que je peux réaliser des injections d’acide hyaluronique ? N’Y a-t-il pas de contre-indication ? Merci
Docteur Mayeux
Publié le 02/09/22
Bonjour, Votre eczéma ne sera bien sûr pas amélioré par les injections... Mais les rides et le relâchement peuvent se traiter effectivement. L'eczema n'est pas une contre indication aux injections. Bien cordialement Dr Mayeux
Robin
Publié le 05/11/23
Je voudrais prendre un rendez-vous pour votre avis
Docteur Mayeux
Publié le 05/11/23
Bonjour, Merci d'appeler mon assistante l'après-midi au 01 45 05 44 44. Bien cordialement Dr Mayeux
Esther HOUNVENOU
Publié le 05/05/22
La formation en ligne est possible ??
drmayeux@aol.com
Publié le 05/05/22
Bonsoir, Une formation??? De quel ordre? Bien cordialement Dr Mayeux
Peffer pefferserge@scarlet.be
Publié le 19/12/21
bonjour avez vous une clinique a Bruxelles pour lutter contre le relâchement cutané? Merci
Docteur Mayeux
Publié le 19/12/21
Bonsoir, Non, je viens à Liège, mais je ne peux faire sur ce site que des injections. Qui luttent en partie sur le relâchement. Bien cordialement Dr Mayeux