Les pores dilatés
Les pores dilatés sur la peau constituent une imperfection cutanée fréquente, tant chez les hommes que chez les femmes. Plus fréquents sur les peaux grasses, ils modifient le grain de peau. Ils sont la conséquence de la structure génétique de la peau. C’est pourquoi les pores dilatés sont fréquemment source de complexes, en modifiant fortement l’aspect visuel de tout visage. Ce phénomène est accentué par les filtres des réseaux sociaux. Le médecin morphologue et anti-âge à différentes solutions pour le traitement des pores dilatés et pour retrouver un beau grain de peau, plein de douceur et d’éclat.
Qu’est-ce qu’un pore dilaté ?
Pour bien comprendre ce qu’est un pore dilaté, il faut rappeler en premier ce que sont les pores cutanés, ces petits trous qui parsèment notre peau et qui en déterminent la texture superficielle.
A quoi correspondent les pores cutanés ?
La peau est constituée d’un revêtement avec plusieurs annexes cutanées comme les poils ou les glandes (sueur, sébum…). Ces annexes sont situées dans la peau ou sous la peau, d’où la nécessité d’avoir un canal pour émerger : ce petit trou à la surface de la peau constitue un pore.
Les pores correspondent ainsi aux petites ouvertures :
- Des poils, auxquels sont annexées la plupart du temps les glandes ci-dessous
- Les glandes sudoripares ou sudorales, productrices de la sueur ;
- Les glandes sébacées, sécrétrices de sébum.
La distribution de ces pores suit donc la répartition des poils ou des glandes, notamment des glandes sébacées. Ils sont ainsi plus fréquents sur la zone en T du visage : le front, le nez et le menton.
La présence de pores constitue donc un phénomène tout à fait naturel de la peau, car ils permettent de l’hydrater et de la nourrir. Cela devient gênant esthétiquement lorsqu’ils sont dilatés et alors bien plus visibles.
Tous ces trous quasi-microscopiques constituent donc autant de petites irrégularités qui vont constituer le grain de peau, avec une peau plus ou moins douce et lisse. Quand les pores se dilatent et deviennent visibles, le grain de peau est affecté.
En devenant irrégulier, le grain de peau réfléchit mal la lumière : la peau perd sa luminosité et le teint devient terne et gris.
Quelles sont les causes de la dilatation des pores ?
La peau grasse est la cause principale de la dilatation des pores. Les pores dilatés apparaissent surtout lors de la puberté, période de changement hormonal qui stimule la production de sébum par les glandes sébacées. Sont ainsi des facteurs responsables :
- La peau grasse avec les points noirs et/ou de l’acné
- Le soleil et les UV
- La pollution et les autres impuretés
- Les changements hormonaux (puberté ou ménopause)
- La génétique
- La mauvaise hygiène de vie (alimentation, maquillage, tabac…)
- Le relâchement cutané
Comment traiter les pores dilatés ?
Il existe différents traitements cosmétiques pour assainir la peau et éviter qu’elle soit trop grasse et ne provoque des pores dilatés.
Mais seuls les traitements de l’esthétique médicale apporteront une solution qui aidera à retrouver un beau grain de peau, à la fois lisse et homogène.
Il existe ainsi plusieurs méthodes possibles :
- Les peelings : composé d’acide glycolique (acides de fruits), le peeling superficiel va provoquer une désunion des cellules superficielles de la peau afin de la faire peler de façon invisible, et de laisser place à un nouvel épiderme, dépourvu de pores dilatés et autres imperfections cutanées qui les accompagnent (peau grasse, points noirs…). Le peeling moyen au TCA renouvelle jusqu’au derme superficiel : ils ont une action un peu plus profonde sur l’épaisseur de la peau. Notons qu’il existe désormais des traitements combinés comme Perfect’Skin bien plus efficaces qu’un simple peeling superficiel, en l’associant pour simplifier à une infusion dermique.
- Laser CO2 Fractionné va agir de deux façons sur la peau :
- Il permet une volatilisation ponctuelle superficielle de la peau, avec destruction de l’épiderme, ce qui supprime les irrégularités et les taches solaires. Il a les effets d’un peeling moyen avec l’effet thermique en plus.
- son effet thermique au niveau du derme provoque une stimulation de la fabrication de collagène, créant un remodelage dermique aboutissant à plus de tension cutanée et une densification de la peau
Contactez-nous pour obtenir un devis sur les pores dilatés du visage, ou un rendez-vous dans notre clinique d’esthétique médicale à Paris.
Commentaires
Zineb
Publié le 16/04/24
Bonjour Docteur, est-ce que c'est possible de faire un traitement au laser pour les pores au printemps/été en prenant des précautions?
Marilou
Publié le 21/10/22
Bonsoir, Est-ce que les pores de dilatent en vieillissant ? J’ai 36ans et j’ai les pores dilatés, comment je peux les resserrer ?
Docteur Mayeux
Publié le 21/10/22
Bonjour, Il n'y aura pas de miracle dans le sens ou je ne peux changer la structure génétique de votre peau. Il faut vous examiner pour savoir quelle technique utiliser (peeling, laser, autre...). Bien cordialement Dr Mayeux
Maggy
Publié le 22/09/22
Bonjour, Je souhaite bénéficier d’un peeling chimique, pores très dilatés sur le nez, surtout est-il possible de le faire en 1 fois merci de votre réponse...
Docteur Mayeux
Publié le 22/09/22
Bonjour, Ce sont des pores dilatés ou des cicatrices en pics à glace? Sachez simplement que rien ne peut resserrer les pore de façon permanente... En une séance? Seul le résultat obtenu pourra nous le dire... Bien cordialement Dr Mayeux
Foudil
Publié le 07/05/22
J'ai les port dilatés merci de me contacter svp
drmayeux@aol.com
Publié le 08/05/22
Bonjour, Contactez mon assistante au 01 45 05 44 44. Bien cordialement Dr Mayeux