La peau terne
Un teint terne ou brouillé constitue un motif de consultation fréquent en médecine morphologique et anti-âge : l’âge, le mode de vie ou le tabac sont autant de facteurs qui rendent notre visage éteint, le teint fatigué et sans âme. Pour beaucoup, le problème dépasse le simple aspect esthétique d’une peau terne ou d’un teint gris. La médecine morphologique et anti-âge propose différentes solutions pour redonner tout son éclat à un visage, en le rendant rayonnant, lumineux et rajeuni.
Qu’est-ce qu’un teint terne ?
Une peau terne se caractérise par un teint gris, qui ne renvoie plus la lumière.
Trois mécanismes contribuent à cette modification de luminosité :
- Une perte d’hydratation, qui rend la peau mécaniquement plus proche des structures osseuses sous-jacentes ou les structures bleutées des vaisseaux ;
- Une irrégularité de structure, qui fait que la lumière n’est plus reflétée de manière homogène ;
- Une pigmentation qui trouble le teint, qu’elle soit en profondeur (mélanine du photovieillissement) ou superficielle (saletés ou toxines incrustées sur les couches superficielles de l’épiderme).
Tous ces facteurs contribuent à donner un teint terne et fatigué, traduisant un état apparent de lassitude, de maladie, de manque de dynamisme, alors que ce n’est pas forcément vrai.
Qu’est-ce qui rend ma peau terne ?
De nombreuses causes peuvent entraîner un teint terne et gris, souvent de manière associée.
- Facteurs intrinsèques : les causes d’un teint terne
Tout ce qui va nuire à un bon métabolisme cutané peut induire une peau terne : stress, fatigue, ménopause, alimentation imparfaite, hygiène de vie, troubles vasculaires avec stase veineuse, œdème…
La peau est aussi le reflet de notre « intérieur ».
Différentes imperfections cutanées peuvent favoriser ou aggraver un teint terne : peau grasse avec points noirs et irrégularités du grain de peau ; rougeurs discrètes qui modifient le reflet lumineux ; vieillissement cutané avec photovieillissement et perte de volume ; mauvaise hydratation cutanée qui diminue une bonne oxygénation tissulaire…
- Facteur extrinsèques : les causes d’un teint terne
La pollution entraîne une accumulation de particules fines qui se fixent sur les couches superficielles de l’épiderme. Mais aussi tabac, alcool, hygiène de vie, sédentarité…
Comment améliorer l’éclat et l’hydratation de votre peau ?
Comme les causes du teint terne sont multiples, le médecin va d’abord essayer d’en comprendre les raisons, tout en décelant les micro-imperfections de votre visage qui peuvent en être à l’origine.
C’est toujours un bon diagnostic qui doit décider du bon traitement : peeling, radiofréquence, HIFU, mesolift, micro-dermabrasion, Perfect Skin… Il existe des protocoles pouvant d’ailleurs associer plusieurs techniques pour traiter toutes les causes.
Ces soins peuvent porter sur le teint du visage, de votre cou, du décolleté et des mains, à savoir les zones les plus exposées au soleil et aux agressions externes.
Vouloir traiter un teint terne et gris sans avoir clairement identifié le mécanisme responsable derrière est voué à l’échec. Petit focus sur deux techniques intégrées par exemple dans le protocole Perkect’Skin : La dermabrasion et la dermalinfusion.
C’est quoi la dermabrasion ?
C’est une forme de peeling superficiel mécanique et chimique, permettant l’exfoliation des couches épidermiques superficielles chargées d’impuretés et de cellules mortes.
Perfect’Skin utilise par exemple un gommage performant à l’acide salicylique avec l’aide d’une petite fraise diamantée. Il permet d’éliminer une bonne partie des cellules mortes qui encombrent notre peau (particulièrement la surface de l’épiderme) et que nous perdons faiblement tous les jours.
Il s’agit de rendre la peau plus éclatante, plus souple et d’adoucir son grain en le rendant plus homogène.
D’autre part, le sébum va mieux s’écouler et limiter l’acné de rétention (points noirs et microkystes, avec moins d’inflammation et de rougeurs).
Qu’est ce que la dermalinfusion ?
Proche de la mésothérapie, la dermalinfusion vise à amener un ensemble de principes actifs directement sur leur lieu d’action le derme. Une dermalinfusion permet d’hydrater la peau, de traiter progressivement les taches pigmentaires avec l’acide kojique, et de prévenir les phénomènes oxydatifs avec les antioxydants.
Le protocole d’attaque demande quelques séances rapprochées, puis une séance tous les mois ou tous les deux mois en entretien.
Le résultat spectaculaire de PerfectSkin sur le teint terne et brouillé nous a fait totalement abandonner les peelings superficiels. On peut résumer son action à celle d’un peeling superficiel et d’une mésothérapie. Les suites sont quasi nulles. Vous pouvez immédiatement reprendre vos activités personnelles ou professionnelles !
On peut de plus parfaitement associer cette technique à d’autres traitements comme les injections par exemple, ou avant de faire des HIFU (ultrasons focalisés). Avoir une bonne hydratation de la peau optimise les résultats.
Le nettoyage dermatologique de la peau associe le PerfectSkin avec le dékystage des microkystes et des points noirs et les effets de la lampe LED.
Perfectskin va donc redonner tout son éclat à votre visage, en le rendant lumineux et rayonnant. Ce traitement va permettre une hydratation satisfaisante de votre peau qui est en permanence agressée par les UV, le tabac, la pollution et les résidus de maquillage.
Perfectskin fait partie de notre arsenal thérapeutique dans le cadre de notre exercice de médecine morphologique et anti-âge.
Contactez-nous pour obtenir un avis sur la peau terne, ou un rendez-vous dans notre clinique de médecine morphologique et anti-âge à Paris.
Commentaires