Les injections d’acide hyaluronique
Dr Pierre-Alain Mayeux est spécialiste en injectables depuis 20 ans. L’acide hyaluronique a changé la médecine morphologique et anti-âge et la possibilité d’améliorer la qualité de traitement. Ce produit star de la médecine morphologique et anti-âge est utilisé comme produit pour traiter les rides, combler des creux ou modifier des contours du visage.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau. Cette molécule permet d’hydrater les tissus, en les protégeant et en les réparant. Au fur et à mesure du temps, le corps produit moins d’acide hyaluronique et ce dernier est de moins bonne qualité. Les tissus se déshydratent et les ridules apparaissent. Additionné aux agressions extérieures,au soleil, à la pollution, au tabac, au style de vie et aux changements hormonaux, la peau vieillit : les pommettes s’affaissent, les lèvres s’affinent, les sillons naso-géniens se creusent.
Les visages paraissent ainsi plus durs, tristes et fatigués.
L’acide hyaluronique utilisé en médecine morphologique et anti-âge a beau être d’origine synthétique, il ne peut pas être reconnu comme un corps étranger et est donc parfaitement bien toléré. Son pouvoir volumateur lui permet de combler les rides et de restaurer les volumes perdus (lèvres, pommettes, vallée des larmes, menton). Utilisé en mésothérapie, il réhydrate la peau en profondeur, de façon efficace et durable.
Il se présente dans une seringue pré-remplie, sous une forme de gel le plus souvent transparent, souple. Il est capable de capter et retenir les molécules d’eau dans une sorte de « maillage ».
Comment agit l’acide hyaluronique ?
Injecté sous la peau, l’acide hyaluronique permet de redonner du volume et de l’hydratation aux tissus qui en ont perdu. Il ramène à la surface les sillons et les rides. Il réhydrate les couches profondes de la peau et lui redonne toute sa vitalité.Un acide hyaluronique avec des propriétés physiques particulières est choisi en fonction de la peau du patient, de la localisation de l’injection et de l’effet voulu.
Quelles sont les indications de l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est donc utilisé comme un produit de comblement, à effet volumateur ou non. Cela explique qu’il soit très largement utilisé en médecine morphologique et anti-âge .
- Supprimer des rides avec l’acide hyaluronique
L’injection d’acide hyaluronique est le traitement de choix des rides statiques du bas du visage (type sillon naso-génien), du cou ou des mains. Un traitement global permet un vrai lifting médical, sans chirurgie, en travaillant non seulement les rides mais aussi les expressions, le regard, le sourire…
- Créer ou recréer des contours grâce à l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique permet de recréer des contours des volumes, avec deux indications principales :
-le vieillissement du visage avec affaissement des tissus de soutien : tempes creuses, ovale du visage, cernes creux, pommettes…
-la profiloplastie sans chirurgie Paris, pour des corrections esthétiques du nez (rhinoplastie sans chirurgie), du menton (génioplastie médicale) du front (frontoplastie) ou de la mâchoire (jaw contouring).
- Dessiner des lèvres galbées et pulpeuses avec les injections d’acide hyaluronique
L’objectif est toujours d’aller vers un résultat naturel, renforçant la sensualité et la féminité.
- Rajeunir des mains avec l’acide hyaluronique
L’injection d’un produit de comblement diminue la squelettisation des mains, couvre les tendons et masque les reflets bleutés liés aux veines.
- Autres indications des injections d’acide hyaluronique
L’injection d’acide hyaluronique a aussi des indications en médecine morphologique et anti-âge des parties intimes, ou pour le pied (Loub job contre le port douloureux de talons hauts). On l’utilise aussi par voie transdermique, de type Mesolift ou Dermalinfusion.
Comment s’injecte l’acide hyaluronique ?
Les injections sont peuvent être desagreables, sur certaines localisations sensibles, on peut être amené à pratiquer une anesthésie locale de surface.
C’est un produit qui se présente sous forme de gel et on le choisit plus ou moins épais selon que je traite une ride ou que je recrée un volume.
Le produit utilisé est quasiment indolore à l’injection car il contient de l’anesthésiant. Cela permet d’éviter la sensation de légère brûlure liée à l’injection et la douleur possible sur le massage. Le massage post-injection permet de le modeler et de le répartir harmonieusement sur la zone injectée avec un doigté fin et précis.
Selon le volume à injecter, j’utilise soit une aiguille fine pour intradermo c’est-à-dire superficielle ou au contraire profonde au contact osseux soit une canule à embout atraumatique ou injecter dans un plan moyen en sécurité.
Quels sont les effets secondaires de l’acide hyaluronique ?
Une petite rougeur passagère peut persister quelques dizaines de minutes et rentre rapidement dans l’ordre. Des petits bleus peuvent survenir, ils sont très limités la plupart du temps et disparaissent rapidement, ils peuvent toujours se masquer. Des oedèmes sont rares et disparaissent rapidement. Les réactions allergiques sont exceptionnelles.
Un effet secondaire rare, mais heureusement réversible dans la totalité des cas, est la réaction inflammatoire à moyen terme. Elle est souvent due à une infection dentaire passée inaperçue.
Encore plus rarement une injection dans une artère peut survenir. Nous avons heureusement les moyens de dissoudre l’acide hyaluronique en urgence.
Que peut-on traiter avec l’acide hyaluronique ?
On peut utiliser l’acide hyaluronique pour embellir un visage en le redessinant, en le structurant. Par exemple, on pourra améliorer le profil d’un patient en injectant de l’acide hyaluronique pour accentuer un menton fuyant, pour corriger un nez ou redonner un peu de volume aux lèvres ou bien rebomber légèrement un front. Le visage s’en verra plus équilibré et le profil amélioré.
L’acide hyaluronique pourra également traiter le vieillissement du visage. En effet on peut traiter les volumes du visage en les restaurant, puis les rides statiques. Les lèvres qui s’affinent avec le temps et perdent de leur définition pourront aussi être redessinées. Les patients bénéficiant de plusieurs traitements à base d’acide hyaluronique verront des résultats globaux optimisés et ainsi un rajeunissement ou un embellissement plus efficace.
Chez la femme, l’objectif sera d’adoucir un visage et de le rendre plus harmonieux. Chez l’homme, la demande s’orientera principalement vers la restauration des reliefs, symboles de la virilité. Nous avons également une forte demande pour supprimer l’effet de fatigue souvent localisé au niveau du regard (cernes, rides de la glabelle, rides du front, vallées des larmes).
L’acide hyaluronique peut donc traiter les sillons (ex : naso-géniens), les plis (ex : de l’amertume), les rides et ridules, les lèvres, les cernes creux, les pommettes, les tempes et même les mains. On peut faire des traitements globaux avec des effets liftants du visage qui sont assez bluffants.
Combien de temps dure l’effet de l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un composé naturel, il va donc finir par être résorbé. En moyenne, il a un effet de comblement durant 8 à 18 mois. Cet effet est un peu plus long lorsque j’utilise un acide très volumateur, comme par exemple pour une génioplastie du menton. En revanche, l’effet sera plus court dans une zone soumise à de fortes pressions, comme le pied (Loub Job ou Foot lift) : il faut alors refaire l’injection tous les 6 mois.
Quel acide hyaluronique peut-on utiliser ?
D’un point de vue légal, l’acide hyaluronique n’est pas un médicament mais un dispositif médical. C’est pourquoi il faut utiliser des produits sûrs, issus de laboratoires sérieux parmi les plus importants au monde. Je privilégie des laboratoires pharmaceutiques, dont les protocoles de fabrication sont identiques à ceux d’un médicament, avec de multiples contrôles de qualité. En plus de la sécurité, il faut ajouter le confort à l’injection : tous les acides hyaluroniques utilisés dans notre clinique contiennent de la lidocaïne (anesthésique local). Cet anesthésiant permet de faire des injections puis le massage de la zone traitée très confortablement. C’est essentiel à la réussite d’un bon geste.
(Juvederm ultra, Juvéderm voluma, Juvéderm volbella, Juvéderm volift de chez Allergan, Emervel, Restylane de Galderma, Belotero de chez Merz,Teosyal ultimate, Redensity de chez Teoxane, Désirial, Stylage de chez Vivacy ….)
L’avis du Dr Mayeux sur l’acide hyaluronique, médecin morphologue et anti-âge à Paris 8
L’acide hyaluronique est la molécule star de la médecine morphologique et anti-âge dans le monde. C’est l’outil indispensable pour embellir un visage, le défatiguer, lui rendre son peps. Les résultats sont très naturels. Ce sera « Vous en mieux ». Personne ne vous dira que vous avez été traité, mais tout le monde vous dira que vous avez bonne mine.
Bien sûr, les rides reflètent votre histoire mais aujourd’hui dans notre monde moderne, vous avez la possibilité de choisir uniquement celle que vous voulez, en général celles qui apportent du charme.
Tarif : à partir de 400 euros.
Commentaires
Antoine
Publié le 14/08/24
Bonjour, pouvez-vous, pour traiter des cernes creux, utiliser cet « acide très volumateur » dont vous faites mention plus haut dans la section « Quel acide hyaluronique peut-on utiliser ? », afin que le résultat dure plus longtemps, ou est-ce qu’il n’est pas indiqué dans ce cas ?
Docteur Mayeux
Publié le 15/08/24
Bonjour, Non pas du tout, le produit serait trop épais et serait visible sous la peau fine des cernes... Avec des produits fluides la durabilité est de plusieurs années!!! Bien cordialement Dr Mayeux
Emeline
Publié le 29/02/24
Bonjour docteur Mayeux, je constate que mes joues sont devenues creuses à cause d'une perte de poids ce qui donne à mon visage une mine fatiguée. Je me demande si l'injection d'acide hyaluronique serait la solution idéale dans ce cas pour redonner du volume à mes joues . Merci.
Docteur Mayeux
Publié le 30/03/24
Bonjour, Oui bien sûr, c'est le traitement qui va redonner des la structure à votre visage et effacer la fatigue. Bie, cordialement Dr Mayeux
Alexandra
Publié le 16/06/23
Bonjour docteur Mayeux, est-il possible d’effectuer une séance d’injection d’acide hyaluronique sur les lèvres après une épilation laser de la moustache? Merci bien.
Docteur Mayeux
Publié le 16/06/23
Bonjour, Oui bien sûr mais il est bien d'attendre une semaine après l'épiation laser pour éviter un œdème. Bien cordialement Dr Mayeux
loé
Publié le 03/11/22
Bonjour, faites-vous des rectifications à l'hyarulonidase (poches malaires 1 an 1/2 après injection AH cernes/pommettes...) ? merci, cdt
Docteur Mayeux
Publié le 03/11/22
Bonjour, Oui dans certaines conditions, je dois savoir qui quand quel produit et combien. Bien cordialement Dr Mayeux
LéA
Publié le 04/07/22
Bonjour, pour traitement des rides par l’acide hyaluronique c’est à quel prix? des tarifs personnalisés sont-ils possible suivant le nombre de rides traités par exemple ?
Docteur Mayeux
Publié le 07/07/22
Bonsoir, Le tarif des injections dépend de l'importance du travail à réaliser et de la difficulté de réalisation. Bien sûr ils sont variables d'un patient à l'autre en fonction des besoins de chacun. Voici mes principaux tarifs: https://www.paris-medecine-esthetique.fr/tarifs/ Bien cordialement Dr Mayeux
Olga
Publié le 22/06/22
Bonjour, est ce que le résultat que donne l’injection de l’acide hyaluronique est naturel ? car je ne veux pas changer les traits de mon visage mais de le rendre plus beau.
Docteur Mayeux
Publié le 22/06/22
Bonsoir, Il est tout à fait possible d'avoir avec des injections des résultats parfaitement naturels et heureusement!!! Le principal est d'harmoniser votre visage, c'est ce qui conditionne sa beauté et sa jeunesse. Bien cordialement Dr Mayeux