Présentation de l’épilation laser en vidéo
Découvrez le traitement d’épilation laser en vidéo, acte pratiqué dans la clinique du Dr Mayeux
Pourquoi faire appel à un médecin morphologue et anti-âge pour une épilation laser ?
Faire appel à un médecin morphologue et anti-âge pour une épilation définitive est conseillé pour plusieurs raisons :
- L’épilation laser Paris est un acte médical (les lasers classe IV sont réservés à l’usage des médecins). L’IPL ou lampe flash de fait pas d’épilation définitive mais seulement de l’épilation longue durée.
- L’épilation laser peut être dangereuse sur certaines lésions pré cancéreuses, que le médecin sait reconnaître facilement. Le diplôme universitaire de « lasériste » forme les médecins à la sécurité et à l’emploi des lasers médicaux, et le Dr Mayeux a travaillé à la formation des professionnels en laser. Un dermatologue est également présent sur place afin de garantir la sécurité de l’utilisation du laser sur la peau.
- Le résultat du laser est directement lié au Cycle du poil, avec une densité et des durées de cycle qui changent selon les zones. Seul un médecin a une connaissance parfaite de cette physiologie, ce qui lui permet d’adapter parfaitement le protocole en nombre de séances et en durée d’intervalle.
- L’épilation définitive n’est pas forcément plus chère chez un médecin et l’expertise dermatologique, médicale et esthétique est importante pour éviter les complications.
Le principe de l’épilation définitive
Pour une épilation laser, le médecin dispose de différentes technologies, comme les lasers Alexandrite, diode ou Nd YAG.
Mais le principe reste le même : cette épilation permanente utilise l’énergie puissante portée par les photons de la lumière laser. La mélanine va absorber cette énergie pour la transmettre au follicule et l’éliminer définitivement par thermolyse.
Pour être efficace, il y a donc deux conditions :
- que le poil soit foncé pour que la mélanine capte et conduise l’énergie. L’épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blancs (canitie), il faut alors choisir une épilation électrique.
- que le poil soit bien en contact avec le bulbe pilaire, ce qui n’est le cas qu’en phase de croissance ou phase anagène.
Qu’est-ce que le cycle pilaire ?
Le poil pousse par cycle, avec trois phases : il est soit au repos (phase catagène), soit en croissance (phase anagène), soit en train de tomber (phase télogène).
En phase de repos ou d’involution, le poil est détaché de la papille folliculaire, si bien que le laser n’est pas efficace. Or ces phases peuvent durer plusieurs mois et tous les poils d’une zone ne sont pas synchrones.
C’est pourquoi il faut plusieurs séances avec plusieurs semaines d’intervalles pour obtenir l’épilation définitive d’une zone, souvent sur un an au total.
Au fur à mesure que les poils se remettent en phase de croissance, le laser va les détruire définitivement.
En réalité, l’épilation laser n’élimine jamais 100% des poils présents, il reste toujours 15 à 20% de duvet clair et fin. Cependant, il n’est pas visible et ne se sent pas au toucher. Mais ils existent et suite à une stimulation hormonale ou autre, ils ont la capacité de se transformer en poil intermédiaire (plus foncé), ou en poil terminal (plus foncé et plus épais). Cela explique que certaines personnes aient besoin de séances de « rappel » de temps en temps (1 à 2 fois par an au début par exemple).
Même quand l’épilation n’est pas terminée, le patient voit et sent l’amélioration avec par exemple pour une barbe, un poil moins dur et moins dense.
Question réponses : tout savoir sur l’épilation définitive au laser
Voici les principales questions que les patients se posent, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à la vôtre. Le Dr Mayeux vous conseillera.
A quel âge faire l’épilation laser ?
Il faut attendre la fin de la puberté pour faire une épilation laser, avec la stabilisation du système hormonal. Autour de 18 ans pour une femme.
Chez l’homme, cette maturité hormonale est souvent plus tardive vers 25 ans.
Combien de séances d’épilation laser pour une épilation définitive ?
En général chez les femmes, les zones telles que les aisselles, le maillot ou les ½ jambes nécessitent entre 5 à 8 séances, alors que le visage (zone la plus dense en poils du corps) nécessite en général un minimum de 10 séances. On les espace de 4 à 12 semaines. Un médecin saura vous donner une estimation selon votre densité pilaire, et adaptera en fonction des premiers résultats, en alliant son savoir et son expérience. La décroissance du nombre de poils n’est pas linéaire, mais chaotique, c’est normal. Il y a donc des séances qui vous paraîtront plus efficaces que d’autres.
Quelles sont les difficultés d’une épilation définitive ?
Les hommes, qui ont une stimulation hormonale constante de leurs poils par la testostérone, ont besoin de plus de séances que les femmes. J’ai pour habitude de dire à mes patients de prévoir une quinzaine de séances, pour avoir une réduction significative de l’épaisseur et du nombre des poils, mais pour une disparition complète… c’est beaucoup plus aléatoire.
Certaines zones, où les poils sont très fins de type duvet, sont à déconseiller, surtout les joues des femmes… Au mieux nous serons inefficaces, au pire il peut exister un effet paradoxal de stimulation (les poils deviennent plus épais et plus nombreux). Il est toujours indispensable d’examiner minutieusement les patients, pour conseiller ou déconseiller de traiter certaines zones.
L’épilation laser fait-elle mal ?
Non, ça chauffe et ça picote. Dans l’immense majorité des cas, cela reste très supportable. Cependant, sur certaines zones sensibles (ex maillot échancré), ou chez certains patients particulièrement sensibles, une crème anesthésiante peut vous être prescrite. L’utilisation du Kalinox à la clinique est possible.
Et après la séance d’épilation laser ?
La zone épilée est rouge et a des petites papules (petits œdèmes très localisés) autour des poils qui ont chauffé. Ces papules disparaissent en une demi-heure et les rougeurs peuvent persister jusqu’à 1 à 2 jours. Le médecin vous passe un soin réparateur à appliquer 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition complète des rougeurs.
Les poils vont continuer à pousser pendant 8 à 10 jours puis tomber, laissant la zone libre de poils quelques semaines, jusqu’au prochain cycle.
Quels sont les risques de l’épilation laser ?
Le risque principal de l’épilation laser est la brûlure. Cependant les paramètres de la machine sont réglés en fonction de votre phototype (coloration et réaction de votre peau au soleil).
Pour les peaux les plus foncées, le médecin sélectionne le laser adapté et diminue la puissance et la fluence, pour éviter toute dépigmentation.
Les brûlures sont toujours superficielles et laissent exceptionnellement des traces (hyper ou hypo pigmentations). Elles sont exceptionnelles avec un laser médical.
Pour votre sécurité, vous porterez des lunettes de protection pour la rétine adaptées à la longueur d’onde du laser utilisé.
Quelles précautions avant l’épilation laser ?
Il faut signaler toute exposition solaire ayant eu lieu avant la séance, ou la prise de certains médicaments qui pourraient être photosensibilisants.
Comment se préparer pour l’épilation laser ?
Il faut raser la zone à traiter, idéalement 2 à 3 jours avant la séance. Il ne faut en revanche surtout pas l’épiler que ce soit à la cire ou à la pince…
Sauf pour le visage et les poils fins qu’il ne faut surtout pas raser…