Le traitement des vergetures
Appelées encore striae distensae, les vergetures sont généralement associées à une prise de poids, une perte de poids, une grossesse ou certains traitements particuliers. Elles toucheraient 40 à 50% de la population jeune. Elles peuvent se comparer à des micro-cicatrices se formant suite à cette élongation de la peau : elles correspondent à des micro-ruptures des fibres élastiques, suite à la perte d’élasticité des tissus qui se rompent.
Ce sont des cicatrices intradermiques.
Il n’existe pas de traitement «miracle», mais la technologie a permis à l’esthétique médicale de nombreuses avancées pour améliorer l’aspect ou la texture des vergetures sans chirurgie.
Présentation du traitement des vergetures en vidéo
Découvrez le traitement des vergetures en vidéo, acte pratiqué au sein de la clinique du Dr Mayeux.
Les différents aspects des vergetures
Le caractère inesthétique des vergetures est lié à leur visibilité. Outre leur position, la couleur peut aller du rose pâle au violacé au moment de la formation, pour finir par faire des stries linéaires blanches et nacrées, s’installant dans le sens des forces de traction sur la peau.
Vergeture blanche ou rouge : quelle différence ?
Roses, rouges, violettes ou blanches : les vergetures passent par une palette de couleurs significative. Mais quelle est leur signification ?
La profondeur et la couleur d’une vergeture marquent en réalité son évolution, comme une cicatrice dermique classique. La lésion initiale est rosée.
S’ensuit un phénomène inflammatoire avec une néovascularisation périphérique, entraînant une teinte rouge à violacée. En évoluant, les fibres élastiques lésées sont remplacées par un tissu fibreux blanc nacré, en légère dépression.
Vergetures : sur quelles parties du corps apparaissent-elles ?
En théorie, des vergetures peuvent apparaître sur tout le corps. Mais certaines zones sont prédisposées, notamment en raison des tensions qui s’exercent sur les tissus, soit par les mouvements, soit par les variations de volume. C’est pourquoi les jambes (genoux et cuisses), le ventre et les seins voient plus facilement des vergetures s’y développer.
Quelles solutions pour lutter contre les vergetures ?
Pour améliorer des vergetures sans chirurgie, le médecin morphologue et anti-âge va aborder la lésion comme une cicatrice, avec l’idée d’induire la synthèse de nouvelles fibres via des fibroblastes jeunes.
Il s’agit généralement de techniques de bio-induction, qui vont dépendre notamment de l’emplacement et de l’ancienneté de la vergeture.
Les traitements pouvant être utilisés pour des vergetures :
- Mésothérapie : il s’agit d’une stimulation mécanique et chimique du derme, permettant d’y injecter par voie transdermique des substances actives et revitalisantes.
- Carboxythérapie : en injectant de manière stérile du CO² sous la peau, l’organisme va réagir en stimulant la vasodilatation locale. Cette oxygénation réactionnelle des tissus va accroître l’arrivée de fibroblastes et induire une synthèse de fibres nouvelles, de meilleure qualité.
- PRP (plasma riche en plaquettes) : Elle consiste à centrifuger un plasma sanguin prélevé sur le patient par simple prise de sang. Ce produit centrifugé, très riche en plaquettes et en facteurs de croissance, va être injecté dans le derme. La richesse des plaquettes en facteur de croissance: Ceux-ci vont activer la venue de cellules souches, lesquelles vont donner naissance à des fibroblastes jeunes. Comme pour une peau neuve, ils vont alors synthétiser en quantité de l’acide hyaluronique, ainsi que des fibres d’élastine et de collagène.
- Laser CO2 Fractionné ou autres lasers peuvent agir de deux manières : le laser ablatif va éliminer les couches épidermiques et créer des puits de fibrose dermiques, pour favoriser un renouvellement cellulaire ; un laser ablatif va apporter une source d’énergie dans le derme pour induire un remodelage tissulaire.
- La radiofréquence fractionnée s’apparente aux laser fractionnés avec des suites un peu moins importantes.
- La radiofréquence fractionnée à aiguilles: Elle va permettre une action profonde grâce à la longueur des aiguilles qui permettent une action biologique et un remaniement profond.
Dans la clinique du Dr Mayeux, on choisira la technique la plus adaptée en fonction de l’état de votre peau, de sa couleur, certaines technologies permettant de traiter en même temps d’autres imperfections cutanées : rides, ridules, pigmentation cutanée…
Les techniques d’induction et de remodelage tissulaire nécessitent 3 à 6 semaines pour avoir un résultat, avec un nombre de séances variables.
Contactez-nous pour obtenir un avis sur le traitement des vergetures ou un rendez-vous dans notre clinique d’esthétique médicale à Paris.
Commentaires
Océane
Publié le 12/09/23
Bonjour, j’ai des vergetures sur les fesses les cuisses et un peu les seins. Mais j’ai la peau foncée. Le laser me conviendrait il?
Docteur Mayeux
Publié le 13/09/23
Bonjour, Sur les vergetures, indéniablement radiofréquence fractionnée à micro aiguilles! Et à fortiori sur votre peau mate. Bien cordialement Dr Mayeux
Séphora
Publié le 07/07/23
Bonsoir C’était pour savoir quel était le prix d’une séance et le total pour retirer les vergetures dans toutes ces partie suivantes comme ( les bras entière, les épaules, le dos entier, le ventre ainsi que la poitrine..
Docteur Mayeux
Publié le 07/07/23
Bonjour, Il est impossible de vous faire un devis sans vous avoir examinée, ne serais ce que pur dire si vous êtes une bonne candidate à ce traitement. Néanmoins, sachez que les séances de radiofréquence fractionnées à microaiguilles sont longues, coûteuses et pas agréables du tout... Bien cordialement Dr Mayeux 01 45 05 44 44
Hadil
Publié le 27/06/23
Bonjour, je souffre du même problème, j'ai des vergetures très visibles et blanches sur mes seins. J'ai 24 ans. J'ai une question concernant le coût, à quel point cela pourrait-il être approximativement pour que je sache si je peux me permettre de prendre rendez-vous ou non ? Merci beaucoup, j'attends votre réponse
Docteur Mayeux
Publié le 29/06/23
Bonjour, Il est difficile pour ce traitement de vous donner un coût sans vous avoir examinée... Comptez à titre indicatif 300 à 600 euros ttc par zone et par séance en général. Bien cordialement Dr Mayeux
Kord
Publié le 27/06/23
Bonjour, je souffre du même problème, j'ai des vergetures très visibles et blanches sur mes seins. J'ai 24 ans. J'ai une question concernant le coût, à quel point cela pourrait-il être approximativement pour que je sache si je peux me permettre de prendre rendez-vous ou non ? Merci beaucoup, j'attends votre réponse 🙏
Docteur Mayeux
Publié le 29/06/23
Bonjour, Il est difficile pour ce traitement de vous donner un coût sans vous avoir examinée... Comptez à titre indicatif 300 à 600 euros ttc par zone et par séance en général. Bien cordialement Dr Mayeux
Maryvonne
Publié le 02/01/23
Bonjour, j'ai 45 ans j'ai des vergetures anciennes dues à une croissance rapide (hanches) puis à 2 grossesses. Ce sont celles du ventre qui me dérangent le plus. J'ai la peau très pâle et j'ai consulté un chirurgien esthétique qui m'a dit que un traitement au laser n'aurait pas de résultat vu le stade de mes vergetures, que pensez-vous ?
Docteur Mayeux
Publié le 06/01/23
Bonjour, Je suis d'accord, l'action des lasers fractionnés est très limitée dans les vergetures. En revanche la radiofréquence fractionnée à micro aiguilles donne de très bons résultats même sur des vergetures anciennes. Il faut vous examiner pour vous dire si vous êtes dans une bonne indication des cette technique. Bien cordialement Dr Mayeux
Claire
Publié le 02/12/22
Bonjour, j'ai un problème grave de vergetures depuis mon adolescence au niveau des fesses et surtout ce qui est le plus gênant c'est au niveau des seins (très prononcées) !! Voilà j'ai aujourd'hui 25 ans, j'avais essayé pleins de crèmes depuis des années qui n'ont jamais rien données, que me conseillez vous ? le laser est une bonne option pour moi ?
Docteur Mayeux
Publié le 02/12/22
Bonjour, Nous traitons les vergetures avec de la radiofréquence fractionnée microaiguilles. Ca donne de bons résultats en 3 à 4 séances. Bien cordialement Dr Mayeux
Lidia
Publié le 30/08/24
Bonjour, j'ai des vergetures violettes sur le ventre a cause de ma derniere grossesse. Elles sont récentes (3 mois). Je peux faire le traitement par radiofréquence ou bien vous me conseiller du laser?
Docteur Mayeux
Publié le 30/08/24
Bonjour, Les deux, probablement... On peut commencer rapidement, ça évitera la disparition des fibres élastiques. Bien cordialement Dr Mayeux 0145054444