Le vieillissement du cou

Souvent moins entretenu que le visage, le cou est pourtant une zone critique, dont le vieillissement peut être précoce. La médecine morphologique et anti-âge permet de retonifier une peau marquée par le relâchement cutané, d’estomper des taches de vieillesse et de compléter le rajeunissement médical en traitant aussi un double-menton. Découvrez comment lutter contre le cou de dindon.

Sommaire
Causes

Quels sont les signes et les causes du vieillissement du cou ?

Plusieurs raisons expliquent que la peau du cou subisse souvent ce vieillissement marqué :

  • C’est une zone ou le revêtement cutané est assez fin, avec pourtant de fortes tensions musculaires liées aux nombreux mouvements du cou ;
  • C’est une zone peu protégée, soumise aux agressions externes et notamment celles du soleil et des UV.

Quels sont les mécanismes du vieillissement du cou ?

Plusieurs mécanismes vont contribuer au vieillissement du cou.

L’action répétée du soleil va favoriser l’apparition de pigments de mélanine dans le derme ou l’épiderme, donnant des taches solaires ou lentigos (tache de vieillesse) : la peau perd son éclat et prend un aspect sombre et foncé, renforcé par l’ombre du menton. C’est l’élastose solaire.

C’est encore plus net s’il s’agit d’un double-menton, lié à un excès localisé de tissus lipidiques.

Le derme et le tissu graisseux de soutien perdent aussi en volume et en structure, provoquant un affaissement des structures de surface : ce relâchement cutané est accentué par la perte des propriétés biomécaniques de la peau. Tout provient de la baisse qualitative et quantitative des principales substances dermiques (acide hyaluronique, collagène, élastine…). Le vieillissement se traduit ainsi par des tissus moins fermes, moins élastiques et plus relâchés.

Quels sont les symptômes du vieillissement du cou ?

La peau prend un aspect à la fois plus foncé (héliodermie) et plus fripé. De petites ridules vont progressivement laisser place à des sillons plus marqués, avec une peau sèche et des marques cutanées plus creusées.

Sous l’effet de la pesanteur, les tissus s’affaissent en position déclive, pouvant entraîner la formation de fanons très disgracieux majorés par des contractions du platysma.

L’ombre renvoyée par un éventuel double-menton vient alors accentuer ces signes de vieillissement cervical.

Il n’est donc pas rare que le cou trahisse plus l’âge d’une personne que son visage.

Comment traiter le vieillissement du cou ?

Sans chirurgie, la médecine morphologique et anti-âge propose différentes solutions ayant l’effet d’un lifting cervical médical, pour redonner à sa peau toute sa jeunesse et sa fermeté. Le praticien peut combiner ces techniques, en fonction de son diagnostic et des attentes des patients.

Mésolift ou bio revitalisation pour traiter les rides horizontales du cou : le collier de Vénus

Le mésolift est une technique de mésothérapie, visant à injecter dans le derme de petites quantités de produits vitalisants et d’acide hyaluronique non réticulé et réticulé

L’effet est double :

  • un effet immédiat de réhydratation et de volume avec un produit de comblement ;
  • un effet de remodelage à moyen-terme en stimulant les fibroblastes dermiques.

La peau va ainsi gagner en volume et en fermeté, atténuant les rides horizontales.

Injections de Radiesse combinées aux HIFU (Ultrasons focalisés) pour combattre le relâchement de la peau du cou

L’injection de Radiesse permet une stimulation dermique et redonne rapidement du tonus à la peau du cou (en 1 mois).

La combinaison avec les HIFU (Ulthérapie) permet une synergie dans le traitement du relâchement de la peau du cou fine et fragile. Le principe étant de permettre une rétractation par des lignes de points de coagulation sur le fascia superficialis.

Radiofréquence uni ou bipolaire contre le vieillissement du cou

La radiofréquence utilise les ondes électromagnétiques pour apporter de la chaleur au derme, avec un double effet :

  • d’abord une rétractation des fibres par thermocoagulation, redonnant de la tension aux tissus ;
  • ensuite un remodelage du derme, par un processus cicatriciel à base de cellules souches : le derme retrouve ses propriétés mécaniques, d’où une peau ensuite plus ferme, plus lisse, plus souple.

Laser et lampe flash pour avoir un cou plus jeune

Lasers ou lampe flash IPL peuvent s’utiliser pour remettre en tension des tissus, ou détruire la pigmentation des taches solaires.

Le cou retrouve alors fermeté et éclat.

Cryolipolyse Coolsculpting pour le double menton

A la jonction du cou et du visage, un double-menton contribue beaucoup au vieillissement du cou, en accentuant l’impression de relâchement tissulaire et de tissus flasques.

L’utilisation d’un froid intense et durable permet de détruire en une seule séance de cryolipolyse, 25 à 30 % des excès graisseux localisés.

En association, ces différentes méthodes permettent ainsi de rajeunir efficacement un cou, en redonnant à la peau toute sa fermeté et sa luminosité.

Traitements des symptômes du corps

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Commentaires

Avatar de  Fouzai

Fouzai

Publié le 14/07/23

Merci de me rappeler

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 18/07/23

Bonjour, Merci d'appeler mon assistante l'après-midi au 01 45 05 44 44. Je n'ai pas vos coordonnées... Bien cordialement Dr Mayeux