Le relâchement cutané du corps

Au fil du temps, la peau perd en fermeté, en tonus et en élasticité, donnant une impression générale d’affaissement du corps. De plus, la résorption osseuse et la perte de la graisse accentuent ce phénomène.
Sur le corps, le processus est particulièrement accéléré par l’action du soleil et de ses UV.

Il existe trois types de relâchement cutané

  • Le relâchement cutané dû à un régime ou à une grossesse : les fibres élastiques s’étirent lors de la prise de poids. En perdant du poids, la peau relâchée reprend sa fermeté mais petit à petit le processus est de moins en moins complet.
  • Le relâchement cutané dû à une forte perte de poids après une longue période d’obésité : les fibres élastiques s’étant habituées à cet étirement prolongé de la peau, en mincissant, il peut y avoir un excédent de peau. Un relâchement cutané important ne peut être traité que par une opération chirurgicale comme le body lifting par exemple.
  • Le relâchement cutané dû à la vieillesse : les fibres d’élastine, responsables de la bonne tenue de la peau et de sa fermeté, se font de plus en plus rares à mesure que l’on vieillit, car les processus de synthèse dans le derme perdent en qualité. Il en est de même pour la production de collagène, molécule également indispensable à la bonne qualité de la peau et dont la résistance assure un maillage ferme et tonique. Le relâchement cutané dû à la vieillesse apparaît vers la cinquantaine, voire plus tôt chez certaines personnes. Il est nettement aggravé par certains facteurs : la ménopause, le tabac ou le soleil accentuent le relâchement de la peau.

A cause du relâchement de la peau, le corps perd sa forme habituelle, les contours sont moins précis.

Les zones touchées par le relâchement cutané

  • Les bras
  • Les seins
  • Le bas du ventre
  • L’intérieur des cuisses
  • Les fesses
  • Les genoux

Quelles solutions pour lutter contre le relâchement cutané du corps ?

Plusieurs techniques peuvent être proposées et peuvent se combiner sans avoir recours à la chirurgie. L’objectif est de redonner à la peau tonicité et fermeté, pour redessiner des contours affirmés et harmonieux. C’est une forme de lifting médical ou de body-contouring, quand le relâchement cutané est modéré.

  • la radiofréquence utilise les ondes électromagnétiques pour apporter une source de chaleur dans le derme. L’effet immédiat est une rétraction des fibres de collagène (thermocoagulation) d’où un effet tenseur immédiat ; l’effet à moyen terme est un remodelage du derme nécessitant 3 à 8 semaines par séance. La radiofréquence fractionnée Paris permet aussi de traiter des taches pigmentaires et de lisser des ridules.
  • les ultrasons focalisés ou HIFU utilisent les ultrasons et permettent, sous contrôle échographique, de viser différentes épaisseurs tissulaires : épiderme, derme superficiel, derme profond, hypoderme, aponévroses et fascias du SMAS (système musculo aponévrotique superficiel). Cette triple action permet une action à court-terme (thermage et thermocoagulation) et à moyen terme (remodelage) sur le derme, les tissus graisseux et les fascias musculaires. La technologie HIFU Paris ultrasons focalisés de haute énergie permet donc un body lift sans chirurgie, dès lors que les relâchement cutané et musculaire ne sont pas importants. C’est un moyen de redonner des contours amincis et harmonieux à une silhouette ou à un ovale du visage.
  • les fils tenseurs sont utilisés principalement sur le visage, comme une alternative au lifting cervico-facial. Les fils injectés sous la peau ont un effet tenseur immédiat, suivi d’un remodelage du derme par un effet de type inducteur : le maillage créé va permettre aux fibroblastes de relancer une synthèse naturelle de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. La peau redevient alors souple et lisse, avec un bel aspect galbé et raffermi.

Contactez-nous pour obtenir un avis sur le relâchement cutané du corps ou un rendez-vous dans notre clinique de médecine morphologique et anti-âge à Paris.

Traitements des symptômes du corps

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Commentaires