Traitement des cicatrices d’acné
Publié le 04 octobre 2018
Nous parlerons aujourd’hui des cicatrices d’acné.
Pendant la première consultation j’insiste beaucoup, que le traitement des cicatrices d’acné doit être combiné, ça sera un traitement complexe et long.
Je ne peux jamais promettre la disparition complète de la cicatrice mais je peux promettre une amélioration. La plupart du temps elle sera peu visible et nette.
En fonction de l’aspect de la surface, de la largeur et de la profondeur des cicatrices d’acné je combine les traitements.
Le traitement de base reste pour moi le laser ablatif CO2 fractionné.
Le laser CO2 fractionné
Il va agir de deux façons sur la peau :
- Il permet une abrasion superficielle de la peau, une destruction de l’épiderme, qui supprime les irrégularités
- De plus, un effet thermique au niveau du derme provoque une stimulation de la fabrication de collagène, provoquant une tension et une densification de la peau
Le cross tca
Je l’ai apprise aux usa en 2015 et depuis j’utilise régulièrement cette technique. Je l’utilise sur les cicatrices en « pic à glace ».
La subcision
La cicatrice est décollée du tissu inférieur, qui permet en association avec des injections d’acide hyaluronique ciblées de remonter la cicatrice durablement.
Les injections d’acide hyaluronique
Son utilisation dans le traitement des cicatrices à mon sens est sous-employée.
Les cicatrices en cupules de l’acné, peuvent être injectées par l’acide hyaluronique qui relèvera alors le fond de la cicatrice par son effet de comblement.
Radiofréquence avec microaiguilles
Elle marche par micro ablations contrôlées de l’épiderme voire du derme et coagulation sélective de la zone à traiter.
Le microneedling dermapen
Il consiste à traiter la peau avec en embout avec de plusieurs aiguilles grâce à une fonction de vibration automatique. Ce que va stimuler la reproduction naturelle de collagène tout en permettant la création de micro canaux dans la peau.
Il y a des associations privilégiées, comme « cross tca » et co2 fractionné ou subcision et injection d’acide hyaluronique.
Souvent des patients me posent la question : avez-vous l’habitude de traiter la peau mates et noir.
– Oui, avec un recul de 15 ans.
Comme tout traitement de « correction » de la peau, le traitement des cicatrices d’acné est généralement réalisé entre mois d’octobre et avril, à distance du soleil, pour réduire le risque de pigmentation.
Impossible de répondre précisément par mails quel traitement sera optimum sur vous. Il faut vous examiner.
Contactez-nous
Commentaires
Manel
Publié le 11/11/24
Bonjour J’ai des injections sur mes cicatrices sauf que c’est pas net il y a des boules et 1 gros creu visible, j’ai déjà fais du laser co2 par la suite j’ai développé un melasma au dessus, j’imagine que je peux plus faire de laser désormais… auriez vous des solutions pour rattraper la catastrophe commise par mon médecin esthétique
Docteur Mayeux
Publié le 12/11/24
Bonjour, Oui il y a certainement des solutions mais il faut vous examiner pour vous conseiller une stratégie. Ce n'est pas de mélasma mais des hyerpigmentations post inflammatoires certainement... Bien cordialement Dr Mayeux 01 45 05 44 44
canonne
Publié le 11/10/23
bonjour ma fille à une cicatrice importante sur le visage de varicelle pensez vous pouvoir faire quelque chose ? cordialement
Docteur Mayeux
Publié le 11/10/23
Bonjour, Tout dépend de son âge, de la possibilité de coopération et de sa demande surtout. Bien cordialement Dr Mayeux
Aissat chahinez
Publié le 01/03/24
Bonjour Je souhaiterais traiter mes cicatrice d'âne (crevasses profondes) Que ce que vous me proposez pour traiter mes cicatrice sans passer par le laser co2 Merci à vous
Docteur Mayeux
Publié le 30/03/24
Bonjour, Il peut y avoir des possibilités, mais il faudrait m'envoyer des photos sur mon e-mail: contact@drmayeux.fr Bien cordialement Dr Mayeux