J’ai des kystes sur le visage après une exposition au soleil : que faire ?
Publié le 05 septembre 2022
Chaque été, c’est la même rengaine : la peau de votre visage est belle et saine pendant vos vacances, et vous subissez un véritable retour de bâton à la rentrée. Des kystes, boutons et points noirs apparaissent de plus belle. Comment expliquer ce phénomène ? Et comment supprimer ces kystes ?
Qu’est-ce qu’un kyste au niveau du visage ?
Il existe différentes sortes de kystes. Le plus commun est le kyste sébacé. Il s’agit du kyste de peau le plus fréquent et correspond à une grosseur dure et normalement indolore qui apparaît dans la couche superficielle cutanée à partir d’une glande sébacée (celle qui sécrète le sébum protecteur de l’épiderme).
Un kyste peut mesurer quelques millimètres et jusqu’à deux centimètres pour les plus volumineux. Ils sont remplis d’un liquide mêlant sébum et kératine, et se développent lorsque les voies habituelles d’évacuation du sébum se bouchent, ce qui entraîne une accumulation de sébum sous la peau.
Le kyste sébacé est bénin, mais il peut s’enflammer au contact de bactéries. Il devient alors plus gros, plus douloureux et peut se remplir de pus.
Pourquoi les kystes apparaissent-ils après une exposition au soleil ?
Après l’été (ou après une période d’exposition aux rayons UV), on observe un effet rebond. Provisoirement, le soleil assèche les imperfections et boutons et la peau semble plus belle et plus nette.
Mais les rayonnements UV entraînent aussi un épaississement de l’épiderme qui peut compliquer la circulation du sébum. Le sébum a alors tendance à s’accumuler dans les pores en profondeur ce qui les obstrue. Si des cellules de peau morte et des bactéries sont associées, des kystes apparaissent.
D’autres causes pourraient aussi expliquer l’apparition de kystes sur le visage après une exposition au soleil :
- Le stress lié à la rentrée peut favoriser l’apparition des imperfections ;
- Durant les vacances, on a tendance à être moins stricte sur son régime alimentaire et à manger plus sucré et plus gras, ce qui est propice aux éruptions cutanées ;
- Certains soins dermatologiques utilisés au cours de l’année sont parfois stoppés pendant les vacances ;
- Enfin, les crèmes protectrices contre les rayonnements UV sont parfois trop riches et trop grasses pour notre peau, ce qui va obstruer et entraîner des complications.
Ce phénomène est surtout visible sur le visage, le cou, le décolleté ou le haut du dos. Il touche particulièrement les adolescents et les femmes d’une trentaine d’années, qui sont plus sujets aux éruptions cutanées.
Le nettoyage dermatologique PerfectSkin (dermalinfusion) pour supprimer les kystes
Le nettoyage dermatologique perfectSkin (dermalinfusion) est un nettoyage profond qui permet d’éliminer toutes les impuretés de la peau du visage, notamment les kystes.
Plusieurs étapes composent ce soin dermatologique :
- Un bilan de peau permet d’examiner sa qualité et de connaître votre routine cosmétique à domicile ;
- Une exfoliation non invasive avec l’appareil Perfect’Skin (dermalinfusion) permet d’aspirer toutes les impuretés et de délivrer des produits de soins adaptés, comme la vitamine C, l’acide hyaluronique, l’acide salicylique ou l’acide kojique ;
- Les kystes et points noirs sont retirés manuellement à l’aide d’une microaiguille.
- Un soin adapté à l’indication est appliqué pour hydrater, éclaircir ou rajeunir la peau
- Une lampe LED est utilisée sur la peau pour réduire l’inflammation, les suites et aider à réduire l’acné.
- Les LED ont une action anti-inflammatoire, antibactérienne, anti-œdémateuse et cicatrisante. Cette étape ne provoque aucune douleur ;
- Enfin, une crème apaisante est posée.
Des conseils vous sont délivrés à la fin de la séance pour optimiser votre routine de soins à la maison.
Tout le traitement est non invasif. Il s’agit d’un véritable soin qui est parfaitement adapté pour traiter tous les types de peau (sèche, acnéique, grasse, sensible, mixte…).
Commentaires