Épilation électrique ou laser : comment choisir sa méthode d’épilation définitive ?

Publié le 26 avril 2023

L’épilation définitive est une solution non invasive pour supprimer les poils gênants et de nombreux complexes. Cependant, plusieurs techniques existent pour se débarrasser définitivement de ses poils. Le Dr Mayeux vous aide dans cet article à y voir plus clair et à choisir l’épilation définitive qui vous correspond.

Épilation électrique ou laser : comment choisir sa méthode d'épilation définitive ? | Dr Mayeux | Paris

Quand et pourquoi passer le cap de l’épilation définitive ?

L’épilation définitive a de toute évidence de nombreux atouts. En voici quelques-uns qui peuvent vous donner envie de passer le cap de l’épilation définitive.

  • Un gain de temps précieux : l’épilation définitive permet de s’extraire des contraintes de temps imposées par une épilation classique, souvent quotidienne.
  • Une solution économique : c’en est fini d’acheter chaque mois de la cire ou de la crème dépilatoire !
  • Une manière de retrouver confiance en soi : se sentir bien dans sa peau en permanence.
  • Des vertus esthétiques : l’épilation définitive permet d’avoir des jambes lisses à toute saison.
  • Plus de poils incarnés et plus de repousse intempestive
  • Des séances rapides, un processus simple !

Si vous êtes convaincus, reste à savoir quand passer le cap de l’épilation définitive. La période idéale pour commencer une épilation définitive est en automne ou en hiver, l’exposition au soleil étant déconseillée. De plus, cela permet de préparer les beaux jours !

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

L’épilation laser permet à terme de supprimer environ 80% des poils. Le laser émet un rayon lumineux cohérent qui est absorbé par la mélanine du poil. Le bulbe est détruit. L’épilation est définitive car le follicule pilaire ne peut pas se régénérer.

Il existe aujourd’hui des technologies laser qui permettent de traiter tous les phototypes de peau, même les plus foncés. Cependant, le laser reste inefficace sur les poils trop clairs ou blancs.

L’épilation laser permet de traiter la quasi-totalité des zones du corps et du visage. Les plus courantes sont les aisselles, le maillot, les jambes et le visage.

Qu’est-ce que l’épilation électrique ?

L’épilation électrique supprime également les poils à la racine de manière définitive. Pour cela, le principe est d’envoyer un courant électrique qui détruit le bulbe pilaire. Les poils sont éliminés un à un. Contrairement à l’épilation laser, l’épilation électrique est efficace sur tous les poils: clairs (blancs, blonds, roux) et les duvets fins. Cependant, la technique peut être douloureuse ce qui est totalement géré par un appareil à haute fréquence, qui de plus réduit le risque de cicatrice.

L’épilation électrique est particulièrement adaptée :

  • Aux petites zones du visage comme le dessus des lèvres ou le menton
  • Aux duvets fins et aux poils clairs
  • Aux retouches ou compléments de l’épilation laser

Comment choisir entre l’épilation laser ou l’épilation électrique ?

Pour choisir entre l’épilation laser et l’épilation électrique, il faut d’abord se référer à la couleur de son poil, à son phototype et à la zone à traiter. Comme dit précédemment, l’épilation électrique sera plus efficace que l’épilation laser sur les petites zones à épiler et les poils clairs et fins. L’épilation laser, quant à elle, sera appropriée pour épiler des poils colorés et épais sur des peaux claires. Dans tous les cas, les techniques sont efficaces et les résultats très satisfaisants.

Dans le cabinet du Dr Mayeux, écoute et échange sont au cœur de la relation patient/médecin. Toute l’équipe met son expérience au service du confort et des besoins de chaque patient. Une première consultation permet de bien déceler et comprendre ses attentes. Puis un examen clinique et esthétique va permettre de proposer un plan de traitement personnalisé et adapté.

Les assistantes du Dr Mayeux restent disponibles pour vous expliquer le déroulé d’une épilation définitive et les suites de chaque traitement proposé. Votre bien-être et votre sécurité motivent chaque prise de décision.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Commentaires

Avatar de  Sylia

Sylia

Publié le 18/09/24

Bonjour, je suis une jeune femme de 27 ans, et les poils excessifs sur mes bras sont devenus un véritable complexe pour moi. Leur épilation est fatigante et laisse des poils incarnés, et ils poussent de manière de plus en plus rapide. De plus, la zone est devenue pleine de petits points rouges. J'ai donc décidé de les enlever de manière permanente. J'aimerais savoir quel est le meilleur choix entre l'épilation au laser et l'épilation électrique, sachant que ma peau est claire et que mes poils sont épais et foncés? Merci à vous.

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 18/09/24

Bonjour, Sans hésiter l'épilation laser! Plus rapide et moins chère. Efficace sur cette zone. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Siena

Siena

Publié le 18/09/24

Bonsoir Docteur Mayeux, mes jambes sont couvertes de poils indésirables, ce qui m'empêche de porter des pantalons ajustés. De plus, ma peau est marquée par des cicatrices et des égratignures car je me blesse en essayant d'enlever les poils avec un rasoir. Je souhaite maintenant faire une épilation au laser, mais j'ai une question : est-ce que cela me convient malgré le fait que je souffre du syndrome des jambes sans repos ? Merci

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 18/09/24

Bonjour, Oui c'est une très bonne indication tant sur ce que vous décrivez que sur la zone. Il n'y a aucune contre indication pour vos jambes sans repos. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Marie-Isabelle

Marie-Isabelle

Publié le 27/08/24

Bonjour, j'ai des poils indésirables sur les côtés du visage, ce qui me cause de l'embarras et affecte mon apparence générale. J'ai essayé l'épilation à la cire et les crèmes, mais je ne supporte pas la douleur et j'ai également remarqué l'apparition de petits boutons après l'épilation. J'envisage donc de faire de l'épilation électrique, mais d'abord, puis-je le faire malgré le fait que j'ai reçu des injections de botox dans les joues le mois dernier ? Merci

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 29/08/24

Bonjour, Oui c'est possible et compatible! Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Suzy

Suzy

Publié le 26/08/24

Bonjour, j'ai des poils indésirables au-dessus de la lèvre, ce qui rend ma peau moins éclatante. L'épilation à la cire me cause une sensibilité et a entraîné une pigmentation de la zone, la rendant plus sombre. J'ai donc décidé de les enlever définitivement. Alors, quel est le meilleur pour cette zone : le laser ou l'épilation électrique ? Merci pour votre réponse.

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 29/08/24

Bonjour, Le laser permettra de diminuer la coloration mais ce n'est possible que sur des poils assez foncés et assez épais. Dans le cas contraire épilation électrique haute fréquence pour plus de confort! Bien cordialement Dr Mayeux