Sur quels types de poils l’épilation électrique APILUS est-elle efficace ?

Publié le 22 juillet 2022

Que l’on soit un homme ou une femme, il existe des canons esthétiques en matière de pilosité auxquels il est difficile de se soustraire. Cela conduit de très nombreuses personnes à avoir recours à l’épilation.

C’est pourquoi la médecine esthétique propose aujourd’hui différentes méthodes pour détruire les poils de façon définitive. En fonction des différents types de poils, comme par exemple les poils blancs, roux, les duvets, l’épilation électrique peut apparaître comme la méthode la plus efficace.

Sur quels types de poils l’épilation électrique est-elle efficace ? | Dr Mayeux | Paris

En quoi consiste l’épilation électrique ?

L’épilation électrique est une technique de médecine esthétique permettant d’éradiquer les poils à la racine, ce qui signifie que les résultats sont définitifs. Cette méthode repose sur l’application du principe d’électrolyse. Lors de la séance, un filament gainé très fin est inséré dans l’orifice de chaque follicule pileux au moyen d’une aiguille spécifique.

Un courant électrique de faible voltage et haute fréquence est ensuite envoyé pendant quelques millièmes de secondes et parvient jusqu’au bulbe du poil. Celui-ci est détruit et il n’y a plus qu’à retirer le poil avec une pince à épiler. Comme le bulbe est déjà détruit, le poil vient de lui-même. La technique de l’épilation électrique nécessite de retirer les poils un à un.

À la clinique du Dr Mayeux, l’appareil utilisé pour l’épilation électrique repose sur la technologie dépilatoire haute fréquence APILUS. À la pointe de l’innovation, il permet une action ciblée directement à l’intérieur du follicule pileux. De cette manière, il n’y a aucun risque de lésion cutanée ou de cicatrice, comme ce peut parfois être le cas. De plus, cette méthode est beaucoup moins douloureuse!

Quelles sont les zones traitées par l’épilation électrique ?

Contrairement au laser, dont l’utilisation n’est pas indiquée sur l’ensemble du corps, l’épilation électrique est efficace et peut être utilisée sur toutes les parties du corps où se trouvent des poils. Toutefois, il s’agit d’une méthode qui peut s’avérer assez longue étant donné que les poils sont retirés un à un. Elle est ainsi plutôt adaptée à des zones peu étendues, comme certaines parties du visage par exemple. L’épilation par électrolyse est également tout indiquée pour traiter les zones stimulables et hormono-dépendantes et stimulables (aréoles, poitrine, visage ou encore abdomen).

Le nombre de séances nécessaires pour couvrir une zone donnée dépend donc de l’étendue de celle-ci ainsi que de la pilosité du patient : plus il y a de poils, plus les zones couvertes à chaque séance sont petites, et plus il faudra de séances.

De même, cette méthode garantissant une très grande précision, elle peut être employée en complément d’une épilation classique, afin d’apporter des retouches aux zones qui n’ont pas pu être atteintes et ainsi améliorer le résultat final.

Sur quels types de poils l’épilation électrique est-elle efficace ?

En plus de pouvoir être employée sur toutes les parties du corps, l’épilation électrique est efficace sur tous les types de poils. C’est notamment en cela qu’elle se distingue de l’épilation laser, qui ne marche que sur les poils noirs. En effet, comme l’épilation laser utilise les propriétés de la mélanine, il faut que ce pigment soit présent en assez grande quantité.

Étant donné que l’épilation électrique repose sur le principe d’électrolyse, il ne nécessite pas la présence de mélanine. Elle permet donc de détruire définitivement les poils blancs, blonds ou roux sur lesquels l’épilation laser ne fonctionne pas. De même, elle est efficace sur les poils très fins de type duvet. Il est d’ailleurs à souligner qu’il s’agit de la seule méthode d’épilation définitive efficace sur ces différents types de poils.

Article rédigé par le Dr Pierre-Alain Mayeux

Médecin morphologue et anti-âge spécialiste du visage et du corps à Paris dans le 16ème arrondissement, je maitrise les derniers traitements esthétiques et soins cutanés permettant de rajeunir ou mincir sans chirurgie ni cicatrices.

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Les commentaires des internautes

Sur quels types de poils l’épilation électrique est-elle efficace ? | Dr Mayeux – beladom

Publié le 22 July 2022

[…] Source link […]

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 22 July 2022

Bonjour, Sur tous les types de poils! Noirs, blancs, roux, épais, fins.... C'est particulièrement pertinent pour les poils que l'épilation laser ne peut traiter... Ou sur les zones stimulables (joues, aréoles, épaules...) Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 22 July 2022

Bonjour, Sur tous les types de poils! Bien cordialement Dr Mayeux