Est-ce possible de traiter des poils par épilation définitive en une fois ?
Publié le 17 décembre 2020
L’épilation au laser permet d’éliminer les poils de façon permanente. Néanmoins, plusieurs séances sont nécessaires pour venir à bout de la majorité des poils, en raison du cycle de croissance pileux.
Qu’est-ce que l’épilation définitive au laser ?
L’épilation définitive au laser supprime les poils de certaines zones du corps de façon durable. Cette technique s’adresse aux hommes et aux femmes désireux d’en finir avec la corvée de l’épilation répétée à la maison ou en institut. Le faisceau lumineux émis par le laser cible le bulbe dans le derme. Il est conduit par la mélanine. La réaction thermique provoquée supprime définitivement le poil à sa source et l’empêche d’en fabriquer un nouveau.
Consultation auprès du médecin pour une épilation définitive
Une consultation auprès du médecin est programmée avant de débuter les séances. Celui-ci s’assure qu’il n’y a pas de contre-indication et vous explique le déroulement du traitement, les différents types de poils, les réactions possibles du poil et de la peau, la durée d’une séance, les tarifs de l’épilation laser ainsi que les recommandations à suivre avant et après les séances.
Les traitements définitifs des poils au laser
Quelle est la durée d’une séance d’épilation au laser ?
La durée d’une séance d’épilation laser dépend de la zone à traiter. À titre d’exemple, il faut compter quelques minutes à peine pour la lèvre supérieure, contre 20 à 40 minutes pour les jambes. Il est possible de traiter plusieurs zones durant le même rendez-vous, ce qui allonge alors la durée par séance. Les tarifs d’épilation laser sont déterminés au préalable et présentés par forfait selon des zones à traiter. Ils ne fluctuent pas en cours de traitement si une séance est plus longue qu’une autre.
Le traitement fait-il disparaître le poil au bout d’une seule séance ?
Il est impossible d’éliminer tous les poils avec une seule séance, à cause du cycle pileux.
Le poil évolue en trois phases : une phase de repos, une phase de croissance, et une phase d’élimination où le poil tombe. Le laser élimine les poils en phase de croissance. Mais tous les poils n’ont pas le même rythme de pousse et il est impossible de déterminer à quelle phase en est tel ou tel poil. C’est pourquoi il est nécessaire de répéter les séances jusqu’à élimination complète des poils que l’on veut supprimer.
Au bout de combien de séances le poil disparaît-il entièrement ?
Il est difficile d’estimer un nombre de séances sans examen clinique au préalable. La consultation avec examen de la peau permet de déterminer le protocole de traitement idéal en fonction de la zone du corps, de votre âge, de votre sexe, etc.
On estime que chaque séance permet d’éliminer entre 15 et 20 % des poils de la zone traitée. En moyenne, il faut prévoir entre 6 et 8 séances pour les zones où les poils sont épais et foncés (demi-jambes, maillot, aisselles) et environ 10 séances pour les avant-bras ou les cuisses. Pour le visage, seul le rendez-vous initial permet d’établir une durée de traitement. Les tarifs de l’épilation laser sont étudiés en fonction des divers protocoles et sont fixés avant le début du traitement.
La suppression du poil est-elle définitive, même après quelques années ?
Lorsque le bulbe est éliminé, il est presque impossible pour le poil de repousser. L’épilation laser permanente est dite définitive et élimine entre 80 et 95 % des poils présents durant les séances de traitement. La suppression de la totalité des poils est complexe à obtenir, il persiste souvent un petit pourcentage de duvet clair, discret et imperceptible au toucher.
Au fil des ans, il est possible d’observer la repousse de certains poils, stimulés par des variations hormonales ou d’autres perturbations. Lorsque c’est le cas, nous proposons à nos patients des séances ponctuelles d’entretien.
Commentaires