Quelles différences entre la radiofréquence à micro-aiguilles et la radiofréquence multipolaire sur le visage ?
Publié le 07 novembre 2022
La peau se relâche et se marque de rides à mesure que ses tissus perdent en qualité structurale et en capacité de régénération, sous l’effet de l’inévitable vieillissement physiologique. La radiofréquence est utilisée en médecine esthétique comme traitement du vieillissement cutané, offrant une prise en charge aussi peu contraignante qu’efficace. Les deux principaux types de radiofréquence proposés au cabinet permettent un traitement particulièrement précis et adapté aux besoins spécifiques du patient.
Qu’est-ce que la radiofréquence en médecine esthétique ?
La radiofréquence est une technologie qui repose sur l’émission d’ondes à très haute fréquence sur la peau. Ces ondes produisent une énergie thermique qui présente une double action :
- elle induit la rétraction immédiate des fibres de collagène et d’élastine ;
- elle stimule la circulation sanguine et l’activité des fibroblastes, les cellules responsables de la production de collagène, en échauffant le derme.
La rétraction des fibres entraîne une remise en tension des tissus et un raffermissement significatif de la peau. Le renouvellement du collagène, qui se fait progressivement et offre des résultats à moyen terme, induit quant à lui une restructuration en profondeur des couches du derme.
L’appareil utilisé par le docteur Mayeux – l’Endymed 3Deep – offre la possibilité de recourir à trois types de radiofréquence différents, dont la radiofréquence à micro-aiguilles et la radiofréquence multipolaire. Il est par ailleurs équipé d’une multitude d’applicateurs, qui permettent d’exploiter le plein potentiel de ces différents modes de radiofréquence et de s’adapter aux caractéristiques anatomiques particulières de plusieurs zones corporelles.
Il est à noter qu’une intervention de radiofréquence en médecine esthétique ne nécessite qu’une anesthésie topique (application d’une crème anesthésiante) et n’entraîne aucune éviction sociale. Une séance dure généralement entre 15 et 45 minutes, dépendamment de l’indication et des zones à traiter.
Quelles sont les indications de la radiofréquence à micro-aiguilles ?
La radiofréquence à micro-aiguilles est utilisée pour un travail en profondeur sur le derme. Elle permet la libération d’une énergie thermique plus intense que la radiofréquence multipolaire, et s’avère ainsi efficace pour corriger ou atténuer des altérations cutanées relativement marquées, dont :
- les rides ;
- les cicatrices acnéiques ou lésionnelles ;
- les vergetures.
Quelles sont les indications de la radiofréquence multipolaire en médecine esthétique ?
La radiofréquence multipolaire est indiquée dans le traitement général du relâchement cutané. Elle se montre de fait efficace pour corriger :
- l’ovale du visage, dont la peau tend à tomber de manière particulièrement visible ;
- le relâchement de la peau du cou ;
- l’aspect fripé des pattes d’oie et des joues ;
- le double menton.
L’Endymed 3D dispose par ailleurs d’un applicateur spécifique (l’applicateur FSR) qui permet de traiter les peaux rugueuses ainsi que certains phénomènes d’hyperpigmentation cutanée.
La radiofréquence multipolaire présente également des effets remarquables sur le relâchement cutané modéré du corps, notamment au niveau du ventre et des bras. Elle constitue enfin un traitement efficace de la cellulite et des peaux modérément séborrhéiques.
Comment choisir le type de radiofréquence adapté ?
Le choix du type de radiofréquence est déterminé au cas par cas par le docteur Mayeux, qui réalise une analyse approfondie de la peau du patient en amont de toute intervention. Tout dépend en effet des caractéristiques cutanées de celui-ci et des altérations qu’il souhaite traiter. Il n’existe donc pas de règle inflexible : le plan de traitement est adapté sur mesure, pour un résultat optimal.
Commentaires