Vrai ou faux, tout ce qu’il faut savoir sur la cryolipolyse Coolsculpting
Publié le 21 février 2022
La cryolipolyse réalisée avec l’appareil Coolsculpting est une technologie à la pointe de l’innovation en matière de méthode d’amincissement. Encore assez largement méconnue, elle suscite ainsi quelques interrogations, voire des fantasmes. Nous revenons donc pour vous sur certaines idées reçues concernant cette opération afin de rétablir certaines vérités et vous aiguiller du mieux possible dans la recherche du traitement le plus adapté à vos envies et besoins.
Rappel de ce qu’est la cryolipolyse
Étymologiquement, le terme cryolipolyse signifie « destruction des cellules graisseuses par le froid ». Il s’agit d’une technique d’amincissement très efficace permettant d’affiner votre silhouette sans effort. Les parties du corps que vous souhaitez corriger sont exposées de manière ciblée à des températures négatives. Cela a pour effet de geler les adipocytes, qui meurent puis sont naturellement résorbés par l’organisme, aboutissant ainsi à un amincissement harmonieux et naturel.
La cryolipolyse et le Coolsculpting, c’est la même chose
Faux. La cryolipolyse est le nom générique de la méthode consistant à traiter un excédent d’amas graisseux par une exposition prolongée au froid. Coolsculpting est le nom commercial d’un appareil développé par Zeltiq puis Allergan permettant de réaliser une telle intervention. À la fois le plus performant et le plus sûr, c’est celui que nous utilisons dans notre clinique à Paris 16.
La cryolipolyse Coolsculpting est un acte chirurgical
Faux. La cryolipolyse Coolsculpting se fait sans intervention chirurgicale. Il s’agit d’un traitement ciblé, indolore, non invasif et sans anesthésie.
Cette technique peut remplacer un régime
Faux. La cryolipolyse vise à se débarrasser des cellules graisseuses de manière définitive, c’est-à-dire que celles-ci ne se régénèrent pas après l’intervention. Elle ne peut cependant empêcher les adipocytes restants de reprendre du volume suite à un régime alimentaire inadapté. Les résultats d’une cryolipolyse sont définitifs, à condition de maintenir votre poids stable.
Les résultats du Coolsculpting sont immédiats
Faux!. Une seule séance permet d’éliminer jusqu’à 40 % de la graisse superflue. Les résultats se révèlent dans les semaines après l’intervention et deviennent réellement visibles entre 2 et 3 mois, le temps que les cellules détruites soient totalement résorbées par l’organisme.
Les résultats d’une séance de cryolipolyse sont durables
Vrai. La cryolipolyse détruit les cellules graisseuses de manière définitives : celles-ci ne pourront plus se régénérer. Si vous parvenez à maintenir un poids stable après votre intervention, les résultats sont définitifs à poids contant.
Les traitements par cryolipolyse Coolsculpting sont identiques pour tous les patients
Faux. Les traitements sont adaptés à chaque patient, notamment en fonction des zones à traiter. L’appareil Coolsculpting dispose de plusieurs pièces à main permettant de s’adapter spécifiquement à chaque zone. Nous vous garantissons ainsi une séance entièrement personnalisée et ajustée à vos besoins, pour un résultat toujours plus satisfaisant et durable.
Tout le monde peut bénéficier d’un amincissement par le froid
Faux. Il existe quelques contre-indications à la pratique d’une cryolipolyse Coolsculpting. C’est le cas des personnes atteintes d’insuffisance rénale grave (dialyse), de problèmes endocriniens non traités, de troubles majeurs de la circulation sanguine avec traitement anticoagulant, de maladies sévères et rares dans lesquelles le froid est le facteur déclenchant (cryoglobulinémie, urticaire au froid, syndrôme de Reynaud, etc.), ou encore d’une lésion cutanée, hernie…
La cryolipolyse Coolsculpting est non douloureuse
Vrai et faux. L’action du froid anesthésie rapidement les terminaisons nerveuses des zones traitées, vous ne sentez donc absolument rien. durant la séance.
Néanmoins, le massage à l’issue de la séance est très désagréable et un sensibilité de la zone traitée peut persister jusqu’à 2 semaines après la séance.
Commentaires