Comment se débarrasser de ses acrochordons, verrues séborrhéiques et grains de beauté ?
Publié le 30 mars 2023
Verrues, grains de beauté, boutons, acrochordons et autres lésions cutanées sont souvent bénignes. Cependant, leur aspect inesthétique est souvent une raison suffisante pour avoir envie de les ôter. Comment s’en débarrasser ? Le Dr Mayeux vous répond.
Qu’est-ce que les acrochordons, verrues séborrhéiques et grains de beauté ?
Les acrochordons, les verrues séborrhéiques et les grains de beauté sont des lésions cutanées bénignes.
Le grain de beauté
Le grain de beauté est aussi appelé naevus. C’est une petite tache (souvent de forme circulaire ou ovale, de couleur unie et avec des contours réguliers) surélevée et blanche parfois, située sur le dessus de la peau. La plupart du temps, les grains de beauté sont sans danger pour la peau. Pour s’en assurer, la règle ABCD est très pratique :
- A comme asymétrique.
- B comme bords irréguliers
- C comme couleur différente
- D comme Diamètre supérieur (>6mm)
Si l’aspect de votre grain de beauté présente un ou plusieurs de ces critères, il faut consulter un dermatologue.
La verrue séborrhéique
La verrue séborrhéique est une papule. C’est une lésion visible qui s’apparente à une petite tumeur cutanée bénigne. Elle se manifeste par une tache cutanée, de teinte plus foncée que le reste de la peau. Ces excroissances sont rondes ou ovales et de tailles variées. Leur surface est squameuse. Elles sont principalement observées sur les parties supérieures du corps : visage, cou, poitrine, dos.
L’acrochordon (molluscum pendulum)
L’acrochordon est une petite excroissance cutanée de 1 à 5 mm de diamètre. Sa hauteur varie de 2 à 10 mm. Très commun, il apparaît au niveau des plis cutanés (cou, sous les seins, aisselles…) et est de la même couleur que la peau. Cette lésion cutanée bénigne peut toutefois être hyperpigmentée.
Pourquoi les acrochordons (molluscum pendulum), verrues séborrhéiques et grains de beauté apparaissent-ils sur la peau ?
Les grains de beauté apparaissent généralement sur les principales zones exposées au soleil. Ils correspondent à une concentration importante de mélanine qui forme une tache brune.
Les acrochordons sont principalement liés au frottement de la peau. Cette friction entraîne un développement des acrochordons, notamment lorsque la peau vieillit et que les plis cutanés se font plus nombreux.
L’origine des verrues séborrhéiques n’est pas connue. Certaines personnes ont une tendance héréditaire. Aussi, il est présumé que leur apparition soit due à un virus.
Comment se débarrasser de ses lésions cutanées bénignes ?
Pour se débarrasser de ces lésions cutanées, il faut avoir recours à un acte de petite chirurgie : une exérèse, c’est-à-dire l’ablation de la lésion. Sous anesthésie locale, le praticien disséque les tissus à l’aide d’un bistouri (électrique ou non) ou d’un laser ablatif.
Cet acte est indispensable en cas de doute diagnostique.
Des points de sutures sont nécessaires. Une exérèse dure, selon le type de lésion, entre trente minutes et une heure. Ce geste implique une cicatrice linéaire qui fera 3 fois le diamètre de la lésion…
Pour les lésions bénignes sans doute diagnostique comme les acrochordons ou les verrues séborrhéiques il est possible de faire un shaving ce qui diminue grandement le risque cicatriciel surtout au niveau du visage!
Il s’agit d’araser la lésion à la surface de la peau avec une petite pointe de bistouri électrique ou avec une lame. Cela se fait sous anesthésie locale.
Pour les verrues séborrhéiques on peut aussi utiliser un laser soit Q Switched soit CO2.
Pourquoi choisir la clinique du Dr Mayeux pour le traitement des lésions cutanées bénignes ?
La clinique du Dr Mayeux possède une connaissance spécifique de la cicatrisation qui permet de mettre l’accent sur l’aspect des cicatrices après exérèse et shaving. Nous travaillons des lésions afin qu’elles soient le moins visibles possible.
Pour le traitement des lésions cutanées bénignes, nous choisissons souvent la technique du shaving qui minimise le risque cicatriciel!
Le Docteur Mayeux et son équipe vous accueillent dans des lieux chaleureux pour répondre à tous vos besoins en esthétique.
Commentaires
Milo
Publié le 28/10/24
Bonjour, je suis un homme de 30 ans et j'ai des verrues sur les pomettes. Chaque fois que j'essaie de raser ma barbe, je me blesse à cause de leur proximité, ce qui me fait craindre que cela ne cause des problèmes cutanés et que la situation ne s'aggrave. J'ai donc décidé de les faire enlever par laser CO2, mais j'aimerais d'abord savoir combien de temps je dois attendre avant de me raser avec un rasoir après le traitement? Merci pour votre réponse.
Docteur Mayeux
Publié le 29/10/24
Bonjour, Mon cabinet est à Paris, ce sont des injections d'acide hyaluronique qui se font à mon cabinet, cela ne peut se faire à distance... Bien cordialement Dr Mayeux
Claudine
Publié le 07/10/24
Bonjour, j'ai une verrue au cou, ce qui a fait que cette zone a perdu de son élasticité. Cette boule brune me dérange car elle s'irrite chaque fois que je la gratte, en plus de son apparence peu esthétique qui me cause de l'embarras. Je souhaite donc l'enlever au laser, mais d'abord, je voudrais savoir s'il y a une différence entre le laser Q Switched et CO2? Merci.
Docteur Mayeux
Publié le 07/10/24
Bonjour, Oui il y a des petites différences, on peut faire aussi un shaving. Je vous conseille de m'envoyer des photos: contact@drmayeux.fr que je puisse vous dire ce qu'il est possible de faire. Bien cordialement Dr Mayeux
Lea Souma
Publié le 20/07/24
J,habite Toouse, j'ai beaucoup d'acrochons sur le corps ? Quel docteur pouvez-vous me conseiller. Merci par avance.
Docteur Mayeux
Publié le 22/07/24
Bonjour, Je n'ai pas de correspondant particulier sur ce domaine à Toulouse, mais essayez le Dr Véronique GASSIA de ma part. Bien cordialement Dr Mayeux
Layâ
Publié le 18/07/24
Bonjour, mon père souffre d'un grain de beauté situé sur son dos qui s'enflamme constamment. Malgré le suivi de son traitement médical, je n'ai remarqué aucune amélioration dans son état. Il endure une grande souffrance et ne peut pas dormir à cause des douleurs intenses causées par cette tache. Il perd espoir et sombre dans la dépression par peur d'avoir un cancer de la peau. En cherchant une solution pour lui, j'ai remarqué que beaucoup parlent de l'efficacité du laser Q Switched pour se débarrasser de telles imperfections cutanées. Donc, je me demande si cela conviendrait à la situation de mon père, âgé de 68 ans? Merci beaucoup.
Docteur Mayeux
Publié le 19/07/24
Bonjour, Il m'est difficile de vous répondre sans l'avoir vu... Pouvez-vous m'envoyer des photos sur mon e-mail? contact@drmayeux.fr Bien cordialement Dr Mayeux
Rita
Publié le 18/07/24
Bonjour, j'avais des excroissances cutanées sur le visage, ce qui était très difficile pour moi et m'a causé plusieurs problèmes. Tout d'abord, elles affectaient mon apparence et augmentaient mon inconfort. Elles provoquaient également parfois des douleurs au toucher. Cependant, après avoir subi un traitement au laser Co2 chez le Dr Mayeux, cette solution a été parfaite pour moi. Le traitement m'a complètement libéré de ces Protrusions, et je retrouve maintenant ma confiance en moi. Je remercie le Dr pour son efficacité et son compétence dans mon traitement.
Docteur Mayeux
Publié le 19/07/24
Bonjour, Merci pour votre témoignage, nous sommes heureux d'avoir pu vous aider. Bien cordialement Dr Mayeux
Malaury
Publié le 17/07/24
Bonjour, je souffre de verrues séborrhéiques au niveau du cou et récemment elles ont commencé à s'irriter et à augmenter de taille, ce qui me rend épuisée à force de rechercher des traitements efficaces. J'ai découvert le laser CO2 et je voudrais savoir s'il est nécessaire d'arrêter l'utilisation de Verrufilm avant de commencer les séances? Merci à vous
Docteur Mayeux
Publié le 17/07/24
Bonjour, Je vous propose de faire des shaving ou du laser Q Switched dessus. Croûtes 1 semaine puis rougeurs quelques semaines. A confirmer en consultation. Bien cordialement Dr Mayeux
Milène
Publié le 05/07/24
Bonjour docteur, J'ai des verrues séborrhéiques sur mon visage qui me préoccupent constamment en raison de leur apparence. Elles saignent lorsqu'elles sont irritées, ce qui provoque des démangeaisons intenses. Récemment, elles ont commencé à se propager à d'autres parties de mon visage et de mon cou. J'ai donc décidé de traiter ce problème avant qu'il ne s'aggrave. Je souhaiterais vous demander, docteur Mayeux, quel est le différence entre le laser Q-Switched et le laser CO2 ? Et lequel conviendrait le mieux dans mon cas ? Merci pour votre compréhension.
Docteur Mayeux
Publié le 05/07/24
Bonjour, Ni l'un ni l'autre, plutôt du shaving. Bien cordialement Dr Mayeux