Beauté homme

Si on a longtemps associé médecine morphologique et anti-âge et beauté féminine, cette époque est révolue. Les hommes sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur corps et de leur visage, avec une demande accrue en termes de beauté et de solutions anti-âge. C’est un vrai phénomène de société, en témoigne le développement d’une presse masculine spécialisée, de commerces spécifiques comme les barber shops ou de gammes cosmétiques tenant compte des caractéristiques de la peau masculine.

Comme les critères de beauté sont un peu moins affirmés chez l’homme, les solutions proposées par la médecine morphologique et anti-âge se doivent d’être plus variées et encore plus adaptées.

Qu’est-ce que la beauté au masculin ?

On a longtemps cru que la beauté était quelque chose de subjectif, alors qu’il n’en est rien. Les scientifiques ont prouvé qu’il existe des critères universels, qui vont ensuite se moduler selon les époques, les cultures, les sociétés.

La beauté est liée à la séduction car elle correspond à une fonction majeure pour toute espèce animale, la reproduction.

Pour de nombreuses espèces dont l’espèce humaine, le sexe masculin ne constitue pas le facteur limitant de la reproduction de l’espèce : l’homme n’a pas de réelle andropause, ni de cycle, lui assurant un rôle fertile beaucoup plus long dans le temps que la femme. C’est pourquoi la nature et l’évolution ont attribué à la beauté masculine un rôle moindre qu’à la beauté féminine.

Très tôt, on a associé la beauté masculine à la virilité (et donc à la fertilité), expliquant l’importance des caractères sexuels secondaires, comme le poil ou le muscle. Les canons de beauté de l’antiquité y ont rajouté la notion d’équilibre et de jeunesse, consacrant l’importance de l’éphèbe, harmonie théorisée des siècles plus tard Léonard de Vinci et son fameux Homme de Vitruve.

Cette recherche de l’harmonie dans la beauté masculine n’est pas un hasard, elle est aussi « au service » de la fonction reproductrice. En effet, la naissance d’enfants malformés était toujours un échec pour perpétuer l’espèce, l’étude de ces dysharmonies congénitales donnant même lieu au développement d’une science à part, la tératologie. Inconsciemment, l’homme s’est dit que l’harmonie était un facteur de sécurité.

Ces dernières années, les canons de beauté masculine ont su évoluer avec la société. Alors que le rôle de la femme prenait de l’importance, le rééquilibrage autorisait certains hommes à exprimer une part de sensibilité. Le mouvement métrosexuel des années 1980, qui lança l’épilation définitive, était un moyen de sortir du cadre viril comme seul expression de la beauté de l’homme.

Aujourd’hui, l’homme revendique aussi le droit de plaire, de séduire, de rester jeune et de modifier les imperfections qui altèrent son physique.

L’esthétique médicale lui propose des réponses simples et adaptées à pratiquement chaque situation.

Les critères de beauté chez l’homme

Ils sont similaires dans leur principe à ceux de la femme, ce qui est assez logique puisque la finalité est identique : la reproduction de l’espèce.

Un homme jeune

C’est probablement une « exigence » moins forte que chez la femme, pour une raison biologique simple : l’andropause est plus tardive et moins marquée que la ménopause féminine, rendant moins important dans l’évolution darwinienne l’importance de l’âge chez l’homme.

Les tempes grises ont même leur pouvoir de séduction !

Pour autant, la jeunesse des traits reste associée à une idée de force, de dynamisme et de vitalité par nature rassurants. C’est vrai au sein d’un couple, mais ça l’est de la même façon dans un cadre professionnel.

Un homme viril

Chez l’homme, la virilité n’est rien d’autre que l’expression des caractères sexuels secondaires (voix, pilosité, muscles, traits carrés…) qui sont censés être le reflet de ses caractères sexuels primaires.

Il y a d’ailleurs un équilibre subtil, puisqu’au fil des années se sont développées des notions de finesse et de raffinement.

Certains hommes se sont même aperçus que supprimer certains attributs permettaient d’en mettre d’autres en valeur : pratiquer une épilation définitive du torse permet ainsi de mettre en valeur un thorax bien dessiné, quitte à compléter par une injection d’acide hyaluronique corps pour dessiner des pectoraux plus nets, et compléter par une cryolipolyse pour retrouver un ventre plat sans chirurgie, ou un thorax sans graisse (adipomastie).

Un homme harmonieux

L’harmonie porte tout autant sur le visage que sur la silhouette, avec un équilibre dans les différentes parties. Cela suppose notamment des masses musculaires dessinées, et des bourrelets graisseux discrets, voire idéalement absents.

Un homme « sain »

La beauté doit refléter une image de bonne santé et de vitalité.

Chez l’homme, deux facteurs sont plus particulièrement notés, à savoir le teint sur le visage et la chevelure. L’alopécie androgénique a beau être physiologique, elle est inconsciemment associée à une perte de vitalité ou, parfois, à des maladies comme la pelade. Cet entre-deux capillaire est aussi antagoniste avec le besoin de clarté souvent associé à la beauté : c’est pourquoi certains hommes décident finalement d’afficher nettement cette alopécie en se rasant le crâne, ce qui leur ramène un caractère affirmé et plus juvénile, tout à fait compatible avec la beauté masculine.

Comment parfaire la beauté masculine ?

L’homme moderne dispose de différents moyens de médecine morphologique et anti-âge pour parfaire sa beauté, paraître plus jeune, corriger ses imperfections.

Que ces soins esthétiques soient préventifs ou curatifs, ils répondent toujours à une démarche de séduction et de bien-être. Il ne faut d’ailleurs pas réduire cette séduction à la simple vie affective, il convient tout autant de « séduire » un patron, des collègues de travail, des clients… Surtout à 50 ans dans une société où le jeunisme est parfois très présent !

Car la beauté est avant tout un facilitateur de lien social (et plus si affinités !).

Beauté du visage masculin

Retrouver de la jeunesse aide tout autant dans la vie affective que professionnelle, pour répondre autant à des préoccupations esthétiques que psychologiques, pour avoir par exemple l’air moins dur ou moins fatigué.

La médecine morphologue et anti-âge du visage apporte des réponses pour un lifting sans opération, pour un photo-rajeunissement de la peau, pour une régénération cutanée, pour faire pousser les cheveux…
Pour retrouver un teint éclatant, l’homme moderne va hydrater sa peau, supprimer les taches de vieillesse, traiter les rougeurs par laser vasculaire, faire une épilation définitive de sa barbe et de son cou, supprimer les stigmates de la peau (cicatrices d’acné, peaux grasse, points noirs…).

Pour des contours harmonieux, l’homme peut dessiner de supprimer un double menton par cryolipolyse, de faire une profiloplastie médicale, de remodeler un menton fuyant, d’affirmer une mâchoire trop fine, de repulper des lèvres pincées…

Beauté du corps masculin

Il est possible de corriger aussi bien des défauts constitutifs, que des imperfections acquises avec l’âge.

A la différence de la femme (modèle gynoïde), le modèle androïde de l’homme se caractérise par un dépôt graisseux abdominal très précoce : c’est la fameuse bedaine de la quarantaine.
Il est souvent difficile de la perdre, même en reprenant du sport.

L’esthétique médicale propose des solutions simples et efficaces pour perdre son ventre sans chirurgie ni liposuccion, comme la cryolipolyse. C’est un moyen de remodeler sa silhouette sans effort, en travaillant si besoin d’autres zones comme les cuisses ou le thorax (adipomastie parfois combinée à la gynécomastie).

La plus-value est non seulement esthétique mais aussi psychologique, en voyant un résultat efficace, motivant l’individu à poursuivre le sport.

Car telle est finalement la double fonction de la médecine morphologique et anti-âge chez l’homme : se trouver mieux physiquement, pour se sentir mieux psychiquement.

Beauté extérieure et beauté intérieure ne sont jamais bien éloignées.

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Commentaires

Avatar de  Isabelle

Isabelle

Publié le 13/01/23

Bonjour, à quelle fréquence peut-on appliquera des soins beauté hommes

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 13/01/23

Bonjour Tout dépend du type de soins... Les injections d'acide hyaluronique seront tous les ans par exemple. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Samuel

Samuel

Publié le 15/11/22

Bonjour, je suis homme et j'aimerai prendre dorénavant soins de mon visage, cependant je n'ai aucune idée des traitements esthétique et de beauté effectués et à quelle fréquence ? Que me proposez-vous ?

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 21/11/22

Bonjour, Il faut tout d'abord vous examiner pour déterminer s'il est possible de vous aider et comment. Il faut d'abord travailler la structure de votre visage si nécessaire puis les finitions. Enfin un point cosmétique peut être aussi utile. Merci d'appeler au 01 45 05 44 44 pour un rendez-vous. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Matheo

Matheo

Publié le 30/09/22

Bonjour Dr, Quel soin esthétique préventif pour un homme de 35ans, quels sont exactement les besoins liés à mon âge pour parfaire la beauté masculine ? Grand Merci

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 30/09/22

Bonjour, L'âge chronologique n'est pas péremptoire... Il faut examiner votre visage et voire si vous pouvez bénéficier d'un traitement particulier pour effacer les premiers signes de fatigue... Parfois des cosmétiques suffisent. Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Pascal

Pascal

Publié le 04/08/22

Bonjour, je cherche le meilleur traitement de beauté pour homme de 49ans pour lutter contre les signes de vieillissement ? Est-ce que vous pourriez m’aider ?

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 05/08/22

Bonjour, Il n'y a pas de meilleur traitement, il n'y a que des traitements qui vous seront adaptés! Bien cordialement Dr Mayeux

Avatar de  Khemissi

Khemissi

Publié le 27/07/22

Nice

Avatar de  Docteur Mayeux

Docteur Mayeux

Publié le 28/07/22

Merci