Lumière pulsée ou lampe flash

Si la lampe flash ou IPL (lumière pulsée intense) fonctionne selon le même principe que le laser, à savoir utiliser l’énergie lumineuse pour traiter des défauts esthétiques, son mode d’action et donc ses indications diffèrent. C’est une lumière intense filtrée.

Dans certains cas, la lampe flash permet au médecin morphologue et anti-âge de traiter en une séance plusieurs troubles avec un seul appareil IPL.

Mode d’action de la lumière pulsée (lampe flash)

Appelée encore lumière intense pulsée (IPL), la lampe flash est une technologie utilisant une lumière de très haute intensité, émise sur une très courte durée.

Comme le laser, la lampe flash repose sur la particularité des photons, porteurs d’une énergie. L’énergie libérée au contact d’une cible tissulaire va induire une destruction, par un phénomène de type thermolyse ou photolyse.

Le laser fonctionne sur une longueur d’onde unique amplifiée, permettant d’avoir une cible très précise. L’appareil à lumière pulsée émet en revanche une bande de longueurs d’ondes, émise par une lampe flash xénon.
Cette lumière intense pénètre donc la peau à différents niveaux de profondeurs, avec des cibles chromatiques moins précises mais avec une action plus diffuse.

Elle permet donc de traiter ainsi différentes imperfections de la peau.

Quelles sont les indications de la lampe flash ?

Avec plusieurs longueurs d’onde, la lampe flash permet de traiter « différentes couleurs » et donc différents troubles esthétiques.

  • En agissant sur les pigments bruns, l’IPL peut s’utiliser en photorajeunissement cutané pour faire disparaître les taches solaires.
  • En agissant sur le derme et en rétractant les structures collagéniques par thermage, la photoréjuvénation cutanée redonne aussi un coup d’éclat en améliorant vergetures ou cicatrices d’acné.
  • En agissant sur le pigment rouge qu’est l’hémoglobine, une lampe flash permet de traiter les troubles vasculaires comme l’érythrose ou la couperose.
  • En agissant sur le piment noir qu’est la mélanine, la lumière pulsée permet enfin l’épilation quasi définitive des sujets à phototype clair, sans action en revanche sur les poils clairs ou blancs.

Comment se déroule une séance de lumière pulsée ?

Cette séance IPL lumière pulsée s’effectue à la clinique sans anesthésie, sur une peau nettoyée et démaquillée.

Déroulé de la séance lumière pulsée

Cette séance se fait avec port de lunettes protectrices pour la rétine.

A la différence du laser qui agit à distance, le praticien doit appliquer la pièce à main sur la peau par l’intermédiaire d’un gel, pour avoir une bonne transmission d’énergie.

Le patient ressent une sensation de chaleur ou de picotement, plus rarement de brûlure.

Une crème hydratante est appliquée en fin de séance.

Une séance IPL de photo-réjuvénation dure entre 15 minutes à 45 minutes, selon la zone à traiter.

Il est recommandé de faire 3 à 4 séances à environ un mois d’intervalle, puis une autre, trois mois plus tard.

Pour l’épilation IPL, il faut 6 à 8 séances, le plus souvent à intervalles de 1 à 2 mois selon l’endroit épilé.

Quelles sont les suites d’une séance lampe flash IPL ?

Le plus souvent il y a quelques traces d’irritation et d’œdème.

Les taches pigmentaires peuvent foncer avant de s’estomper : leur résorption est progressive car le pigment, une fois détruit, doit être éliminé localement par les macrophages tissulaires.

Quels sont les effets secondaires d’une lampe flash ?

Les complications de type brûlures sont exceptionnelles. En revanche, le patient doit éviter les expositions au soleil pour ne pas relancer une production importante de mélanine : la zone traitée pourrait voir un effet rebond.

Quels sont les résultats de la séance IPL lumière pulsée ?

Les premiers résultats sont constatés en quelques semaines, avec une peau qui retrouve tout son éclat.

L’effet rajeunissant est naturel, avec des rougeurs qui s’éclaircissent, des taches de vieillesse qui s’estompent et un grain de peau qui se lisse.

Les rides importantes ne sont pas supprimées, mais les très fines ridules sont lissées par l’effet thermique sur le derme qui contracte légèrement les tissus et les densifie.

L’effet avant/après est optimal 3 à 4 semaines après la dernière séance.

Quel est le prix d’une séance lumière pulsée ?

Un devis précis et individualisé est toujours remis lors de la consultation initiale mais comptez un budget en général à 150 euros par séance pour le visage.

Les autres traitements par laser ou ondes

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Commentaires