Traitements intimes des hommes et des femmes
Publié le 05 juillet 2024
La sécheresse vaginale chez la femme et la taille du pénis chez l’homme, du moins la perception qu’il peut en avoir, sont des problèmes courants. Si le tabou sur ces questions s’est progressivement levé ces dernières années, un frein à leur prise en charge thérapeutique demeure encore trop souvent : la crainte, chez les patients, des risques et implications d’une intervention chirurgicale pour la pénoplastie et l’ignorance pour la sécheresse vaginale.
Pourtant, la chirurgie n’est plus, la seule voie de traitement possible. Cet article vous présente les solutions de médecine morphologique, non invasives, qui permettent, de manière sûre et efficace, aussi bien de traiter la sécheresse vaginale que d’augmenter la taille du pénis. L’amélioration fonctionnelle dans la vie des femmes est fondamentale. La confiance en soi pour les hommes leur permet une vie amoureuse plus sereine.
La pénoplastie pour redonner confiance aux hommes
Malgré une évolution certaine des mentalités, la culture dans laquelle se fonde notre société reste imprégnée de virilisme. Et quel plus évident symbole de virilité que la verge ? Résultat, de nombreux hommes perçoivent leur pénis comme étant trop petit, trop mince, ou les deux. Et ce même lorsque leur sexe présente une taille tout à fait dans la norme, voire plus grande que la moyenne : seule une toute petite minorité des hommes qui souhaitent bénéficier d’une pénoplastie sont dotés d’un micropénis.
Quoiqu’il en soit, ces hommes souffrent souvent de complexes générateurs de difficultés psychologiques, voire de blocages, qui peuvent altérer significativement leur vie intime et sexuelle. La pénoplastie médicale d’augmentation leur permet d’améliorer la perception qu’ils ont d’eux même, et ainsi de retrouver confiance en soi, avec à la clé une plus grande sérénité dans leur vie relationnelle et intime. Lorsqu’appliqué au gland, l’intervention peut également s’avérer bénéfique dans le cadre d’une prise en charge globale de l’éjaculation précoce.
Qu’est-ce donc, alors, que la pénoplastie médicale ? Il s’agit d’une technique de médecine esthétique qui consiste à injecter, dans la verge et/ou dans le gland selon les besoins, de l’acide hyaluronique. Molécule naturellement présente dans les tissus conjonctifs humains, l’acide hyaluronique est doté de remarquables propriétés volumatrices. Un dosage précis et une maîtrise de la technique d’injection permettent ainsi d’augmenter la circonférence pénienne de 1 à 4 centimètres et/ou le volume du gland. Cette augmentation est visible le sexe au repos et en érection, et concerne effectivement la largeur de la verge : en matière d’allongement, la pénoplastie médicale offre des résultats mais qui seront visibles uniquement au repos (comme pour la plastie d’allongement chirurgicale).
L’acte se fait sous simple anesthésie locale, ce n’est pas douloureux, et s’avère très peu contraignant (voir ci-dessous). L’acide hyaluronique se résorbant dans l’organisme, ses effets sont transitoires et perdurent au minimum entre 12 et 18 mois en moyenne. Les injections peuvent être renouvelées soit pour compenser la perte progressive, soit pour augmenter encore le résultat.
L’acide hyaluronique qui est utilisé n’est pas un acide hyaluronique prévu pour le corps, en effet, le risque inflammatoire et trop important avec ce type de produit, qui peut provoquer des nodules gênants esthétiquement ou même fonctionnellement parlant.
Lutter contre la sécheresse vaginale
Sous l’effet du vieillissement naturel, la vascularisation du vagin se fait moins performante. Moins bien hydratées et nourries, les muqueuses tendent alors à s’assécher de manière plus ou moins importante. Plus précisément, c’est lorsque les glandes responsables de la lubrification vaginale, dites glandes de Bartholin, voient leur activité sécrétoire baisser en-deçà d’un certain point que s’installe ce qu’on appelle une sécheresse vaginale. D’autre part, la muqueuse s’atrophie et ne remplit plus sont rôle hydratant.
Ces phénomènes s’accentuent particulièrement au moment de la ménopause et de son déficit en oestrogènes mais aussi après une chimiothérapie ou radiothérapie.
Les femmes atteintes de sécheresse vaginale souffrent généralement de troubles fonctionnels, lesquels prennent typiquement la forme de dyspareunies (douleurs pendant ou après l’acte sexuel) ou de dysuries (mictions douloureuses, avec sensations de brûlure). Ces troubles peuvent avoir un retentissement non négligeable sur la vie relationnelle et intime des femmes concernées et s’accompagner de difficultés d’ordre psychologique. En outre, il n’est pas rare que la sécheresse vaginale affecte également la région vulvaire, dont les petites et les grandes lèvres tendent alors à perdre en volume, voire, pour ces dernières, à se flétrir. Ces problèmes esthétiques sont également une source fréquente de complexes.
La médecine morphologique permet de traiter la sécheresse vaginale grâce à l’injection d’un acide hyaluronique particulier, spécifiquement conçu pour la région vulvo-vaginale le Desirial. Les résultats obtenus sont remarquables : en quelques jours seulement, les troubles fonctionnels disparaissent et toute la région recouvre un niveau d’hydratation satisfaisant. La vulve présente un aspect nettement rajeuni et le vagin retrouve toute sa fonctionnalité. Le praticien peut également réaliser un travail de revolumation ou de symétrisation des lèvres en exploitant le pouvoir volumateur de l’acide hyaluronique.
Comme dans le cas de la pénoplastie, seule une anesthésie locale est à prévoir et les injections sont généralement renouvelables lorsque leurs effets ont disparu. Ceux-ci perdurent ainsi environ 6 mois pour la région vaginale et près de 18 mois pour les grandes lèvres..
Quels sont les avantages des traitements intimes par médecine esthétique ?
La médecine morphologique (ou esthétique) repose sur des traitements peu ou non invasifs, synonymes d’un faible niveau de contrainte pour les patients. Les injections d’acide hyaluronique, qu’elles soient réalisées dans le cadre d’une pénoplastie ou d’un traitement contre la sécheresse vaginale, n’entraînent aucune éviction sociale et présentent des suites tout à fait minimes, à la différence des traitements alternatifs que proposent la chirurgie (pénoplastie) ou la médecine hormonale (pour la sécheresse vaginale).
Les résultats obtenus n’en sont pas moins excellents, de même que la sécurité thérapeutique, garantie par le caractère naturel et résorbable de l’acide hyaluronique.
Au cabinet du Docteur Mayeux, vous serez pris en charge par une équipe bienveillante, à l’écoute de vos complexes et vos besoins, y compris dans l’intimité. Après un examen complet, assurant l’absence de contre-indication, un traitement adapté vous sera proposé. Grâce au plateau technique dernière génération et à l’expertise des praticiens, ces actes ne présentent pas de danger notable (Ecchymose, irrégularité, oedème…). Par ailleurs, toute l’équipe assure systématiquement un suivi personnalisé.
Commentaires