L’épilation électrique est-elle adaptée sur tout type de poils ?
Publié le 27 décembre 2022
L’apparition des vergetures est un moment plein de complexes pour de nombreuses femmes et parfois les hommes. Ces stries à l’allure de cicatrices sont pourtant très courantes et inoffensives. Pour atténuer leur aspect parfois jugé disgracieux, la radiofréquence fractionnée à micro aiguilles permet enfin un traitement efficace.
Qu’est-ce que les vergetures ?
Les vergetures, sous le nom scientifique striae distensae, ont l’apparence de micro-cicatrices. Elles se forment quand les fibres élastiques de la peau rompent et que la peau se distend. Ce sont des cicatrices intradermiques. Leur couleur dénote parmi l’ensemble de la peau et ce caractère qui est souvent jugé inesthétique.
Il existe deux vergetures principales :
- Les rouges : La lésion initiale, rosée, subit une inflammation. La vergeture prend une teinte rouge. Elle peut aussi être violacée.
- Les blanches : Les fibres élastiques sont progressivement remplacés par un tissus fibreux blanc ou blanc nacrée.
Les vergetures peuvent apparaître sur l’ensemble du corps. Mais certaines zones sont plus concernées que d’autres comme les jambes, le ventre, la poitrine, les bras…
Les vergetures sont difficiles à faire disparaître. La technologie permet tout de même aujourd’hui à la médecine esthétique de proposer des solutions efficaces pour améliorer l’aspect et la texture des vergetures.
Quels sont les facteurs d’apparition des vergetures sur le corps ?
On identifie deux phénomènes principaux responsables de l’apparition des vergetures sur le corps.
Un étirement rapide de la peau
Les vergetures sont provoquées par une distension rapide de la peau. La structure de la peau est alors fragilisée et les fibres de collagène et d’élastine, responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau, se cassent. Ces petites fissures se manifestent par des vergetures. Cet étirement est généralement provoqué par une prise de poids importante et rapide, comme lors d’une grossesse, mais aussi lors d’une croissance rapide.
Une augmentation du cortisol
Le cortisol est une hormone présente dans l’organisme. Une hausse de sa sécrétion a un impact sur la structure de la peau. Elle fait diminuer la synthèse de collagène et d’élastine. Ce phénomène peut être associé à un étirement rapide de la peau mais elle est principalement liée à des variations hormonales.
Comment fonctionne la radiofréquence fractionnée à micro aiguilles sur les vergetures ?
La radiofréquence utilise l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence pour cibler et traiter les imperfections de la peau. La radiofréquence fractionnée à aiguilles est le traitement le plus indiqué pour estomper les vergetures. Pour cela, elle induit un remodelage dermique profond : elle lisse la lésion sur la peau pour atténuer son aspect. Grâce à des micro-aiguilles, la radiofréquence agit directement dans la peau. L’action profonde et précise de cette technique a un principe très simple : de très fines aiguilles délivrent un courant électrique qui stimule les fibroblastes et donc la production d’élastine et de collagène. La peau se raffermit et retrouve de l’élasticité. Elle se remet en tension et se répare.
Amélioration de la structure, des creux de la texture et de la coloration.
Comment seront mes vergetures après une séance de radiofréquence fractionnée à micro-aiguilles ?
Il faut prévoir plusieurs séances de radiofréquence fractionnée à micro-aiguilles pour obtenir des résultats significatifs. Mais dès les premières séances on voit du changement. Peu à peu, les vergetures s’affinent, remontent à la surface et changent de couleur. À la fin du traitement, elles sont nettement améliorées.
Dans la clinique du Dr Mayeux, la technique la plus adaptée pour réduire l’aspect de vos vergetures est déterminée en fonction de l’état de votre peau, de sa couleur et des possibilités d’association avec d’autres actes de la médecine esthétique. Toute l’équipe est formée et qualifiée pour répondre à vos questions et écouter vos besoins.
Les commentaires des internautes