En quoi consiste la subcision-injection des cicatrices d’acné en cupules?
Publié le 14 décembre 2022
Les cicatrices d’acné font partie des imperfections de peau qui peuvent devenir une véritable gêne pour les patients touchés. Des solutions de médecine esthétique existent pour les atténuer. C’est notamment le cas de la subcision-injection des cicatrices d’acné en cupules.
Pourquoi l’acné cause-t-elle l’apparition de cicatrices ?
L’acné peut laisser des marques permanentes sur le visage et le corps.
Habituellement, l’acné se déclenche à l’adolescence en raison des perturbations hormonales. Mais elle peut aussi se manifester chez l’adulte, même chez une personne qui n’a pas été touchée pendant la puberté.
Il s’agit d’une inflammation de l’orifice du poil qui peut engendrer un micro kyste ou un bouton rouge. Bien souvent, un excès de sébum et des points noirs complètent cette maladie de peau.
Les cicatrices d’acné interviennent souvent après une période d’acné assez marquée de type inflammatoire. Le fait de se gratter ou de toucher souvent ses boutons augmente le risque de voir apparaître des cicatrices acnéiques.
Il existe plusieurs types de cicatrices, dont les plus communes sont :
- Les cicatrices hypertrophiques : marques gonflées, en relief, parfois plus imposantes que le bouton d’origine ;
- Les cicatrices atrophiques : en forme de cratère, creuses ;
- Les cicatrices en pic de glace : très profonde, en forme de V et très étroite ;
- Les cicatrices rondes (les cupules) : marques superficielles ou plus profondes d’aspect large, ovale ou arrondi ;
- Les cicatrices en forme de carré (Les Box): les rebords de ces marques font penser à un carré ;
- Les cicatrices rouges inflammatoires : de couleur rouge, il s’agit toutefois de marques lisses.
Tous les types de cicatrices peuvent se mêler
Indépendamment de leur type, ces cicatrices peuvent être hyperpigmentées (leur couleur peut aller du rouge au noir) ou à l’inverse hypopigmentées (elles sont alors plus claires que la peau).
Selon leur type, les cicatrices d’acné peuvent prendre de nombreuses années avant de laisser des traces indélébiles qu’il est impossible d’éliminer sans traitement de médecine ou de chirurgie esthétique.
En quoi consiste la subcision-injection des cicatrices d’acné en cupules ?
La subscision-injection est une technique qui consiste à décoller la cicatrice du tissu inférieur afin de la remonter, en association avec des injections d’acide hyaluronique. Cette méthode permet de déloger et découper les fibres qui retiennent la cicatrice au tissu cutané en brisant ces liens.
Ce traitement est particulièrement destiné aux cicatrices en creux ou cupules.
Votre médecin esthétique insère une petite aiguille de subcision sous la cicatrice, qu’il va ensuite déplacer pour libérer la peau de la cicatrice du derme inférieur. La peau va ensuite se remettre en place. Des injections d’acide hyaluronique sont ensuite réalisées afin de rehausser, combler le creux restant mais aussi éviter que le fibrose ne se reconstitue..
Cette technique est peu invasive et entraîne très peu d’effets secondaires, pour un résultat esthétique durable à moyen terme.
Comment savoir si la subcision-injection sera efficace sur mes cicatrices d’acné ?
La première consultation avec le Dr Mayeux est indispensable pour envisager le traitement le plus adapté à votre situation. De nombreux critères sont pris en compte, comme le type de cicatrices, l’état général de la peau, les traitements déjà réalisés, la profondeur des cicatrices, leur largeur, l’aspect de leur surface…
Il faut cependant garder à l’esprit qu’il est impossible de garantir une disparition complète des marques d’acné et des cicatrices en général. Toutefois, les différents traitements des cicatrices d’acné, et notamment la méthode de subcision-injection, permettent de les atténuer fortement et d’améliorer considérablement l’aspect de la peau. Après le traitement, les cicatrices seront moins visibles et la peau plus nette et plus lisse.
Par ailleurs, votre médecin peut vous proposer de combiner plusieurs traitements entre eux pour augmenter les chances d’améliorer l’aspect de vos cicatrices d’acné. Laser fractionné CO2, microneedling associée à la radiofréquence… Votre médecin vous guidera vers la ou les solutions thérapeutiques les plus pertinentes grâce à son expertise.
Commentaires