La chute des cheveux et l’alopécie
Chez l’homme comme chez la femme, la chevelure renvoie une image de beauté, de santé, de jeunesse. Or la chute de cheveux est fréquente chez les deux sexes, expliquant la demande croissante en médecine morphologique et anti-âge pour lutter contre la chute des cheveux et aider à leur pousse.
Pourquoi les cheveux tombent ?
Les cheveux fonctionnent comme des poils, ce qu’ils sont sur le plan histologique. Ils fonctionnent avec des cycles pilaires, comprenant une phase de croissance, une phase de repos et une phase d’involution et de chute.
Tous les cheveux finissent donc par tomber, poussés par le cheveu suivant : on estime qu’un follicule pilaire peut faire 25 cycles, avant de mourir définitivement.
C’est pourquoi il est normal de perdre jusqu’à 100 cheveux par jours, pour lesquels il va exister normalement une repousse.
De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux diffuse ou localisée, comme un derme capillaire séborrhéique (cheveux gras).
La cause la plus fréquente est l’alopécie androgénique, très fréquente chez l’homme, mais aussi chez la femme au moment de la ménopause. Elle est due à l’action des androgènes qui stimulent le cycle pilaire. Comme le cycle est accéléré, la phase de repos est plus courte et le cheveu tombe plus vite. Les 25 cycles au bout desquels le bulbe capillaire meurt est ainsi atteint de manière plus précoce : le cheveu ne peut pousser et c’est le début de la calvitie.
Quelles solutions pour empêcher les cheveux de tomber ?
Pour lutter contre la chute des cheveux il existe différents traitements pour prévenir ou stopper la chute et stimuler ou favoriser la repousse.
La mésothérapie poly vitaminée, la carboxythérapie et la photothérapie sont des véritables alternatives aux méthodes médicamenteuses ou la greffes de cheveux.
La mésothérapie contre la chute de cheveux
La mésothérapie repose sur un principe simple : peu de produits, mais au bon endroit. Elle consiste à injecter dans l’épaisseur de la peau tout un ensemble de principes actifs, in situ, dans chaque cm² de cuir chevelu à traiter. Elle va cibler notamment l’acide hyaluronique, à rôle trophique, et les acides aminés soufrés comme la cystéine, qui représente 14 % de la kératine du cheveu et que notre organisme ne peut pas synthétiser.
La carboxythérapie pour lutter contre la chute de cheveux
La carboxythérapie est une injection de gaz carbonique médical stérile au niveau des bulbes pilaires. Cela permet une meilleure circulation sanguine et un apport d’oxygène, dus à une dilatation des vaisseaux capillaires. L’apport de nutriments pour le cuir chevelu est boosté, et les tissus revitalisés.
Les LED médicales pour favoriser la repousse du cheveu
Les LED augmentent le métabolisme, l’activité cellulaire et l’apport d’oxygène vers le cuir chevelu.
La photothérapie a un triple effet :
- Augmentation de la micro circulation sanguine et lymphatique du follicule pileux.
- Stimulation des cellules souches de la papille dermique du cheveu.
- Amélioration de l’utilisation des nutriments lors de l’association avec la mésothérapie.
Les lampes LED normalisent la sécrétion de sébum et peuvent être utilisées en préparation de greffes de cheveux pour améliorer le résultat.
Contactez-nous pour obtenir un avis sur les solutions cheveux ou un rendez-vous dans notre clinique de médecine morphologique et anti-âge à Paris.
Commentaires
Bala
Publié le 20/03/22
Bonjour, j’ai 26 ans, homme. En ce moment je remarque mes cheveux tombent beaucoup et j ai des cheveux très fine, on m’a conseiller de faire des séances carboxy, mesot et led rouge ! Vous pensez quoi ? Mes cheveux repousseront?
Docteur Mayeux
Publié le 21/03/22
Bonjour, Je vous conseille plutôt du "PRP" plasma riche en plaquettes, avec LEDs. Bien cordialement Dr Mayeux
Erika LECA
Publié le 04/02/22
Bonjour docteur Mayeux, ravie de ma mésotherapie des cheveux, un mois après, ça a l'aire de bien fonctionner. Magnifique expérience ! merci encore
Docteur Mayeux
Publié le 04/02/22
Merci de votre retour d'expérience! Bien cordialement Dr Mayeux
Mathieu RIVOIRE
Publié le 03/02/22
Comment savoir si le prp cheveux fonctionnera bien pour moi? y'a t-il une exigence de sorte type de cheveux spécifiques pour je beneficie de tel traitement ? j'ai un ami qui l'a essayé mais ça marche apeine
Docteur Mayeux
Publié le 03/02/22
Bonjour, Oui il faut qu'il y ait des duvets à stimuler sinon cela n'en vaut pas la peine. Bien cordialement Dr Mayeux
Anaïs SARDA
Publié le 01/02/22
bonjour, quels traitements puis je suivre pour mettre fin au chute de mes cheveux? par exemple, la carboxythérapie permet-elle d'avoir les résutats souhaités? ou cela dépend de la nature du problème ?
Docteur Mayeux
Publié le 01/02/22
Bonsoir, La caboxythérapie n'est pas la meilleure solution pour traiter les chutes... Si vous êtes une bonne indication le PRP des cheveux fonctionne très bien sur les chutes. Bien cordialement Dr Mayeux