Le peeling pour rajeunir sans chirurgie

Le peeling vise à éliminer les couches superficielles de l’épiderme pour accélérer le renouvellement cellulaire : les cellules épidermiques rajeunies permettent de redonner une peau à la fois plus lisse et plus lumineuse, en gommant les petites imperfections cutanées.

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Le peeling désigne un ensemble de techniques visant à éliminer les couches plus ou moins profondes de l’épiderme et/ou du derme, de manière à permettre un renouvellement cellulaire.

Il existe deux grandes possibilités :

  • le peeling physique, où la dermabrasion est réalisée de manière mécanique (usage du diamant pour le Silkpeel®) ou par toute procédé physique (énergie du laser abrasif, arc plasma ionisé du PLEXR…)
  • le peeling chimique où la désépithélialisation est obtenue en appliquant un produit qui va pénétrer plus ou moins profondément dans les couches cutanées. Celles-ci vont desquamer et être renouvelées.

Lorsqu’on parle de peeling sans autre précision, il s’agit habituellement d’un peeling chimique.

Les différents types de peelings

La classification se fait en fonction de la profondeur:

La peau comprend en effet deux couches :

  • L’épiderme est la couche la plus externe, non vascularisée. Les couches les plus superficielles sont constituées de cellules mortes, les cornéocytes.
  • Le derme soutient l’épiderme. Il est vascularisé et contient toutes les structures assurant les propriétés de la peau, comme le maillage de collagène, les fibres élastiques ou encore la substance fondamentale, un gel riche en acide hyaluronique amortisseur. Il a deux strates identifiables: Le derme papillaire plus superficiel et le derme réticulaire plus profond.

Plus le peeling sera profond, plus l’élimination des couches superficielles de la peau sera marquée, plus son effet sera important, mais plus marqués seront aussi les éventuels effets secondaires.

Le peeling superficiel

Il ne touche que les couches superficielles de l’épiderme et s’apparente à une exfoliation marquée. Il respecte le derme.

L’objectif est de donner un coup d’éclat à la peau, ou de favoriser une meilleure pénétration de principes actifs à partir de la surface cutanée.

Pour un peeling chimique superficiel, le médecin utilise le plus souvent des acides de fruits, le plus fréquent étant l’acide glycolique tiré de la canne à sucre. C’est un acide très bien toléré, rendant ce peeling superficiel Paris 8e des plus doux.

Le peeling moyen

Ce peeling gagne toutes les couches de l’épiderme et le derme superficiel de manière à obtenir une régénération en profondeur de tout l’épiderme à partir de l’assise germinative.

Il y a donc une réaction cutanée moyennement marquée, de type peau qui pèle : la peau se renouvelle sous cette desquamation, pour redonner un épiderme plus lisse et plus éclatant.

Ce peeling utilise principalement le TCA ou acide trichloracétique. Toutefois, le peeling dépend tout autant du produit utilisé, de sa concentration et du nombre de couches appliquées : un peeling TCA 15% sera plus proche du peeling superficiel, alors qu’un peeling TCA 40% s’apparentera à un peeling profond.

Le peeling profond

Ce peeling atteint le derme réticulaire : c’est une forme de brûlure chimique contrôlée, avec une réaction cutanée sur au moins 3 semaines. La régénération se fait grâce aux cellules souches contenues dans les follicules pilleux.

Ce peeling au phénol impose donc une période d’éviction sociale marquée, mais offre en contrepartie des résultats spectaculaires sur la peau.

Pour éviter ces fortes réactions cutanées, la tendance est d’associer différentes techniques pour potentialiser les effets du peeling, sans en avoir les effets secondaires.

Par exemple, associer l’acide glycolique (peeling superficiel) une dermabrasion (peeling mécanique) donne les résultats d’un peeling moyen, avec les effets secondaires très légers d’un peeling superficiel (Dermalinfusion SilkPeel du Perfect Skin)

Quelles imperfections cutanées traiter avec un peeling ?

Les peelings vont permettre de traiter :

  • Les rides et ridules.
  • Les taches de vieillissement solaire (lentigos) sur le visage, les mains ou le décolleté.
  • Les petites cicatrices
  • Les pores dilatés

Plus le peeling est profond, plus l’effet est marqué : un peeling superficiel n’aura aucune action sur une cicatrice marquée, là où le peeling profond la fera disparaître. C’est donc au médecin d’apprécier à chaque fois la technique adéquate, selon les patients et les contraintes de chacun.

Quels sont les effets secondaires du peeling ?

Ils dépendent là encore du peeling. Un peeling superficiel de type Perfectskin peut se faire à la pause déjeuner : vos collègues vous trouveront superbement éclatante au retour !

Inversement, un peeling profond impose pansements, desquamation, exsudats et croûtes sur une période d’une semaine. Il ne faut alors ni se gratter, ni tirer sur les squames. Les rougeurs seront présentes plusieurs mois…

Combien de temps dure l’effet du peeling ?

Il va durer de quelques semaines à plusieurs années en fonction de la profondeur du peeling. Un peeling superficiel peut être renouvelé régulièrement, plusieurs fois par an, pour garder une peau saine et lumineuse.

Un peeling moyen peut s’envisager 1 fois par an.

Un peeling profond durera plusieurs années…

Autres traitementsde la peau

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide

Commentaires