Le détatouage par Laser Q-switched
Avec au moins 10 % de la population tatouée, le tatouage s’est imposé comme un vrai phénomène culturel et social. Le détatouage a longtemps été considéré comme impossible, seule la chirurgie plastique offrant une solution. La médecine morphologique et anti-âge dispose désormais d’une technique efficace, le détatouage laser.
Qu’est-ce qu’un tatouage ?
C’est un motif réalisé avec un dermographe, visant à aller placer des pigments colorés dans l’épiderme.
Par transparence apparaît alors un motif, supposé être indélébile car les particules de pigment sont trop grosses pour être résorbées.
Qu’est-ce qu’un détatouage laser ?
Le fait d’avoir un déclanchement très court pour un laser Q Switched permet de limiter l’effet thermique et de privilégier l’effet photo acoustique.
Un laser détatouage Paris va respecter l’épiderme, en apportant la source d’énergie dans le derme.
La longueur d’onde permet de viser une cible chromophore, en l’occurrence le pigment : l’énergie apportée par le laser va être alors dissipée pour détruire ce pigment, par une réaction physique (effet de type photo-acoustique).
La molécule ainsi fractionnée va être ensuite résorbée par les macrophages du tissu conjonctif et être éliminée.
C’est comme un marteau lumineux qui réduit peu à peu la taille du pigment qui peut alors être résorbé.
Quelles sont les particularités du laser Q Switched pour le détatouage de la peau ?
Les lasers Q-Switched ou Q Switch (déclenchés) sont des lasers très particuliers qui émettent leurs lumières dans un temps extrêmement court (de l’ordre de la nanoseconde soit un millième de milliseconde), ce qui lui permet de délivrer une puissance lumineuse très importante.
Cette durée d’action très courte permet de ne pas endommager les tissus périphériques et de bien cibler les pigments.
La puissance des lasers Q-Switch va donc permettre de fractionner le pigment de manière plus rapide et plus intense : l’effet de « dilution » est visible dès la première séance.
On a principalement deux types de lasers Q-Switch : les Nd YAG et le KTP, mais aussi l’Alexandrite, le rubis…
Un Laser Q-Switched permet de détatouer ainsi toutes les couleurs de peau, des phénotypes les plus clairs aux plus foncés. Il respecte la texture cutanée, autorisant même un éventuel retatouage après cicatrisation au même endroit.
Quelles sont les contre-indications au détatouage ?
Fonctionnant sur des longueurs d’ondes et donc des teintes précises, le détatouage laser a longtemps été confronté aux contraintes de couleurs.
Certaines couleurs sont traitées plus facilement mais d’autres restent complexes comme je jaune, le vert, le turquoise… Le blanc est indélébile. Parfois il vaut mieux renoncer au détatouage plutôt que de se retrouver avec une coloration partielle indélébile…
Si certaines teintes s’avèrent effectivement plus difficiles à éliminer, avec une expertise détatouage Paris, je saurai estimer s’il est possible de faire un détatouage optimal.
Il faut en général 6 à 10 séances, espacées d’environ 6 à 8 semaines d’intervalle pour traiter un tatouage professionnel. Pour plus de confort, une crème anesthésiante type EMLA est appliquée avant la séance.
Il faut éviter ce type de détatouage sur une peau trop bronzée.
Si le tatouage est récent, il est souhaitable d’attendre 3 mois avant de le détatouer.
Le détatouage laser est aussi contre-indiqué sur des inflammations cutanées ou lésions actives.
Le principe de précaution nous interdit aussi de le pratiquer sur une femme enceinte.
Quelles sont les autres indications du laser Q Switched?
Un laser Q Switched peut d’ailleurs utiliser l’énergie des photons pour d’autres indications, comme :
- Traiter des taches solaires de façon très efficace en général en une au pire 2 séances.
- Éclaircir une zone.
- Épiler de façon durable des poils fins de type duvet.
Commentaires
DeSouza Anaïs
Publié le 09/11/24
Bonjour, est-ce que ça serait possible pour éclaircir la zone autour de la bouche dans le cas d’une hyperpigmentation péri-orale ?
Docteur Mayeux
Publié le 12/11/24
Bonjour, Il faut savoir si c'est du mélasma ou une hyperpigmentation ethnique ou post inflammatoire... Bien cordialement Dr Mayeux